LEWARDE : Exposition « La mine c’est du sport ! », jusqu’au 31 décembre
En 2024, le Centre Historique Minier (Lewarde, Hauts-de-France) célèbre ses 40 ans d’ouverture au public et propose pour l’occasion une riche programmation qui démarre ce samedi 3 et dimanche 4 février avec un week-end portes ouvertes et l’inauguration de l’exposition.
La conquête de l’Ouest, la découverte du charbon dans le Pas-de-Calais.
Puis, du 2 au 5 mai, le Centre Historique Minier fêtera ses 40 ans, lors d’un grand événement avec de nombreux rendez-vous musicaux : scène ouverte aux artistes du Bassin Minier, bal de musique polonaise, défilé de Géants du Nord et bien d’autres ateliers et animations pour petits et grands.
Les festivités se prolongeront jusqu’à la Nuit européenne des musées, samedi 18 mai, avec une mise en lumière du site et des animations sur le thème du cirque.
Du 1er juin au 31 décembre 2024, l’exposition La mine c’est du sport ! proposera une exploration des liens entre la mine et le sport, en revenant notamment sur les carrières de grands sportifs du bassin minier, à l’instar de Pierre Legrain et Michel Jazy en athlétisme, le boxeur Georges Carpentier, ou encore Jean Stablinski en cyclisme.
Retrouver la programmation 2024 du Centre Historique Minier ici
La mine c’est du sport !
du 1er juin au 31 décembre 2024
Dès le milieu du XIXème siècle, les compagnies construisent des équipements sportifs et favorisent le développement de clubs. L’objectif est d’occuper et d’encadrer le temps libre des mineurs et de leur famille, tout en lui procurant des activités sportives, car le sport nécessite des aptitudes physiques et une hygiène de vie saine qui ne peut que constituer de bons ouvriers.
Depuis de nombreux clubs émergent des sportifs à la carrière internationale tels que Pierre Legrain et Michel Jazy en athlétisme, le boxeur Georges Carpentier, Jean Stablinski en cyclisme ou Raymond Kopaszewski en football. Des clubs comme l’Etoile d’Oignies ou le Racing Club de Lens deviennent célèbres.
L’exposition sera aussi l’occasion d’évoquer l’éducation sportive des enfants. Quant aux JO, ils seront naturellement abordés, notamment le transport de la flamme olympique par voie aérienne dans des lampes de mineur.