Skip to main content

LE PRADET : La Mine de Cap Garonne, un site exceptionnel …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
1 Mai 2024

Partager :

LE PRADET : La Mine de Cap Garonne, un site exceptionnel à découvrir sans plus attendre !

Le printemps a été particulièrement riche en évènements pour le Musée de la Mine de Cap Garonne avec la nuit des musées, la présentation de la nouvelle exposition autour des pirates de la méditerranée, l’inauguration des nouveaux aménagements du musée, les conférences etc.

Son président, Christian Garnier, peut vraiment se déclarer satisfait du travail réalisé ces derniers mois par son équipe, avec le soutien des villes de La Garde, Le Pradet et Carqueiranne.

Sauvegarder et animer le patrimoine local

Lors de l’inauguration des travaux et de la nouvelle exposition temporaire, les maires des trois communes ont pu apprécier le travail accompli et rappelé l’importance de la sauvegarde de notre patrimoine local. Le musée de la mine de Cap Garonne en est un exemple parfait, avec une réelle volonté de sauvegarder le site, développer les actions pédagogiques, l’ouvrir au public et animer le lieu. En 2023, ce ne sont pas moins de 33 000 visiteurs qui ont arpenté les galeries à la découverte des entrailles de la terre, du travail des mineurs, des minéraux et expositions (paléontologie, peinture, géologie etc.).

Les pirates investissent La Mine de Cap Garonne

En 2024, le Musée de la Mine de Cap Garonne vous convie à un nouveau voyage au cœur de l’histoire du trésor de cap Garonne et de la piraterie en méditerranée !

Le musée de la Mine tourne une nouvelle page avec l’exposition temporaire 2024-2026 qui va s’ouvrir avec l’aventure du potier de Cap Garonne au XVIème siècle et son trésor, sous fond de piraterie.

Expositions pédagogiques, décors immersifs, rentrez au cœur d’un bateau pirate reconstitué dans les galeries, revivez cette fabuleuse histoire de notre région !

L’enquête menée et illustrée par l’équipe de la mine conduira les visiteurs à découvrir cette aventure historique de la Rade et des Iles. Elle est basée sur des témoignages et des faits historiques peu connus du public qui concernent le site du Cap Garonne.

Les visiteurs pourront suivre ces témoignages et les éléments de l’enquête qui vont les conduire vers des décors exceptionnels.

Bien entendu, la Mine c’est toujours un parcours au cœur de la terre à la découverte du travail des mineurs, des expositions sur la géologie, une collection de minéraux rares et exceptionnels, une exposition de peinture fluorescente, un espace sur les minéraux fluorescents, un sentier de découverte avec ses vues panoramiques sur les Iles d’or et la Rade de Toulon etc …

Musée de la Mine de Cap Garonne

1000, chemin du Baou Rouge – 83220 LE PRADET (VAR)

Tél. 04 94 08 32 46 – Mél : info@mine-capgaronne.fr www.mine-capgaronne.fr