Skip to main content

LE MANS : MissionH24 et Symbio prolongent leur partenaria…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Mai 2024

Partager :

LE MANS : MissionH24 et Symbio prolongent leur partenariat pour une mobilité hydrogène zéro émission encore plus performante

MissionH24 et Symbio, partenaires depuis plusieurs années pour le déploiement d’une mobilité hydrogène zéro émission performante, notamment dans les conditions exigeantes de la compétition automobile, intensifient leur collaboration pour façonner l’avenir de la mobilité décarbonée.

La future H24EVO sera équipée d’une pile à combustible, désormais agrémentée d’un système plus global du groupe motopropulseur, développée par Symbio.

Symbio figurera bien entendu sur la livrée de la future H24EVO qui sera révélée le 12 juin 2024 aux 24 Heures du Mans. Encore un peu de patience avant de découvrir le puzzle complet.

Dans un mois exactement, sera donné le départ 24 Heures du Mans, course légendaire et centenaire qui se tourne résolument vers le futur avec une nouvelle catégorie dédiée aux prototypes hydrogène prévue à horizon 2027.

Forts de leur détermination commune à exceller dans cette compétition haut niveau, laboratoire unique en conditions extrêmes et réelles, MissionH24 et Symbio prolongent et intensifient leur partenariat pionnier pour les trois prochaines années (2024-2026). Depuis 2018, le programme MissionH24, collaboration entre l’Automobile Club de l’Ouest et H24Project, joue un rôle actif en déployant des prototypes électriques hydrogène. En tant que partenaire technique de premier plan, Symbio, chef de file de la technologie pile à combustible, embrasse pleinement ce défi, motivé par une conviction profonde en faveur de la compétition zéro émission.

Ces dernières années, de nombreuses étapes ont été franchies, symbolisées par la participation de la H24 en Michelin Le Mans Cup, défiant les machines à moteur thermique classique. Chaque épreuve a été marquée par un passage sous le drapeau à damier.

Avec la présentation statique de la toute nouvelle H24EVO le 12 juin 2024 lors des 24 Heures du Mans dans le village Hydrogène, une autre ère s’ouvre. Ce prototype audacieux à l’allure racée incarne l’ambition de la performance pure, prêt à se dépasser, et à dépasser ! La toute nouvelle pile à hydrogène développée par Symbio, qui propulsera la H24EVO, utilise une technologie multi-stacks de pointe. Offrant une puissance nette maximale de 300 kW, elle représente un gain de densité de puissance de plus de 50% par rapport aux technologies précédentes, tout en garantissant un rendement exceptionnel.

Pour MissionH24 et Symbio, cette collaboration va bien au-delà de la compétition. Ensemble, ils aspirent à construire un véhicule de course électrique hydrogène révolutionnaire, tout en prouvant le potentiel de l’hydrogène dans la décarbonation de la mobilité.

Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest et co-président de MissionH24 : « Participer à la transition énergétique, élaborer une compétition zéro émission relèvent de défis cruciaux, enthousiasmants et immenses. Pour les mener à bien, pouvoir compter sur des partenaires experts et engagés, comme Symbio, s’avère indispensable. Ces dernières années ont été fondatrices, les années à venir, avec Symbio, concrétiseront le potentiel de la compétition électrique hydrogène avec MissionH24. »

Philippe Rosier, CEO de Symbio, précise : « Après déjà 6 ans de collaboration, nous sommes ravis de prolonger tout naturellement notre partenariat avec MissionH24 et l’ACO pour 3 nouvelles années pour aller toujours plus loin dans la performance. Symbio est le partenaire pile à combustible de l’aventure MissionH24 depuis ses débuts en 2018. Ce partenariat renouvelé témoigne de notre engagement commun à développer une mobilité hydrogène zéro émission ultra performante. La compétition automobile est un formidable laboratoire en conditions extrêmes et réelles. Elle nous permet de repousser toujours plus loin les performances de notre technologie, sur circuit comme sur la route, pour accélérer le déploiement d’une mobilité hydrogène performante, sûre et compétitive. »

Jean-Michel Bouresche, Président de H24Project et co-président de MissionH24 : « Je suis ravi de poursuivre notre collaboration avec Symbio sur le long terme. Ce partenariat avec l’un des acteurs majeurs de la pile à combustible est pour MissionH24, l’opportunité de bénéficier de toute l’expertise de Symbio. Son implication permet de démontrer la performance de ses produits grâce au formidable banc d’essai qu’est la compétition automobile. Ensemble, avec la H24EVO, conçue pour la performance pure, nous construisons le futur de la catégorie électrique hydrogène aux 24 Heures du Mans. »

A propos de Symbio

Symbio est un partenaire technologique et industriel majeur des pionniers de la mobilité durable. Chef de file de la mobilité hydrogène zéro-émission, le groupe combine leadership industriel, innovation de rupture et agilité entrepreneuriale pour créer des solutions sur mesure et soutenir ses clients dans le déploiement de leurs feuilles de route mobilité propre. Symbio conçoit et produit une large gamme de StackPacks (systèmes de piles à combustible pré-validés et pré-intégrés) qui répondent à toutes les exigences de puissance, de durabilité et d’autonomie pour la mobilité hydrogène sur route et hors route.

En 2023, Symbio a inauguré SymphonHy, la plus grande Gigafactory dédiée à la production de piles à combustible en Europe, dotée d’une capacité de 50 000 systèmes par an. Le groupe ambitionne de produire 200 000 StackPacks par an à horizon 2030 pour accélérer le déploiement d’une mobilité propre, respectueuse de l’environnement et de la santé.

Détenu à parts égales par Forvia, Michelin et Stellantis, Symbio cumule plus de 30 ans d’expérience et ses solutions ont déjà parcouru plus de 8 millions de kilomètres. Pour en savoir plus : www.symbio.one.