Skip to main content

LE CANET EN ROUSSILLON : Sénat – Délégation aux ent…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
30 Jan 2024

Partager :

LE CANET EN ROUSSILLON : Sénat – Délégation aux entreprises, conférence de presse, jeudi 1er février

Depuis sa création en décembre 2014, la délégation sénatoriale aux entreprises – instance unique du Parlement, a pour mission de recenser les obstacles au développement des entreprises et de proposer des mesures visant à simplifier les normes applicables à l’activité économique, en vue d’encourager la croissance et l’emploi dans les territoires.

Le dialogue direct avec les chefs d’entreprise constitue « l’ADN » de la délégation.

Au cours de cette journée, la délégation rendra visite à plusieurs entreprises emblématiques des Pyrénées Orientales qui se sont illustrées par leur savoir-faire et leur adaptation aux enjeux économiques et environnementaux actuels :

  • L’entreprise VAILLS spécialisée dans l’exploitation de carrières et la production de gravier. Située à Baho, elle se distingue par son approche innovante du recyclage, transformant les déchets du bâtiment en matériaux réutilisables. Elle a investi significativement dans des équipements de recyclage avancés, permettant de traiter efficacement les gravats et autres déchets de construction.
  • L’entreprise CATANA, située à Canet-en-Roussillon, se concentre sur la production des Catana Catamarans, catamarans de luxe et performants, destinés aux Grands Voyages. Le savoir-faire français est mis en avant à chaque étape de fabrication : de la recherche, au développement, à la réalisation des finitions, ainsi qu’à la livraison directe aux clients.
  • Le MAILLOT FRANÇAIS, basé à Perpignan, est une entreprise innovante dans le domaine du textile sportif. Fondée en 2019, elle se spécialise dans la fabrication de maillots de sport personnalisés et éco-responsables, utilisant notamment des tissus recyclés issus des déchets plastiques marins. Elle propose ses services à diverses disciplines sportives et s’engage dans une démarche écologique et de qualité.
  • Le DOMAINE DE LA VIGNE BARBÉ, domaine familial, géré par la sixième génération de vignerons, dédié à l’agriculture biologique et couvre une quarantaine d’hectares en Roussillon. Ils produisent une large gamme de vins. Leur production atteint environ 2 000 hectolitres. La visite du domaine sera l’occasion pour la délégation d’aborder la crise actuelle, que traversent nos agriculteurs, laquelle est aggravée, ici, par les conséquences d’une sécheresse historique. Ont été conviés à cette visite les syndicats et la Chambre d’agriculture afin d’avoir un réel échange sur les problématiques du monde agricole.

L’objectif de ce déplacement est d’échanger avec les entreprises en leur sein afin de comprendre les problématiques auxquelles elles sont confrontées et particulièrement dans les Pyrénées-Orientales où le tissu économique est en grande difficulté.

Conférence de presse le jeudi 1er février à 12h à Canet-en-Roussillon, suite à une rencontre avec des entreprises des Pyrénées-Orientales.

Olivier Rietmann (Les Républicains – Haute-Saône) Président de la délégation sénatoriale aux entreprises et Lauriane Josende (Les Républicains – Pyrénées-Orientales) co-Rapporteur de la mission d’information  » Entreprises et climat  » (rapport en juillet 2024)

conférence de presse jeudi 1er février 2024 à 12 heures à Canet-en-Roussillon

avec

Michel Canévet (Union Centriste – Finistère) co-Rapporteur du rapport  » Former pour aujourd’hui et pour demain : les compétences, enjeu de croissance et de société  » (29 juin 2023)

Christian Klinger (Les Républicains – Haut-Rhin) co-Rapporteur de la mission flash  » Pénurie de foncier économique  » (rapport du 31 janvier 2024)

Daniel Laurent (Les Républicains – Charente-Maritime)

Pauline Martin (Les Républicains – Loiret) co-Rapporteur de la mission d’information  » Financement de l’entreprise de demain  » (rapport en juillet 2024)

Sylvie Valente Le Hir (app. Les Républicains – Oise)

suite à leur rencontre avec des entreprises dans les Pyrénées-Orientales afin de documenter concrètement les travaux de la délégation aux entreprises pour le premier semestre 2024.