Skip to main content

LAURIS : PNRLuberon – « L’alimentation méditerranée…

Partager :

LAURIS : PNRLuberon – « L’alimentation méditerranéenne au cœur des transitions agroécologiques »

Lancement du projet « L’alimentation méditerranéenne au cœur des transitions agroécologiques » le 27 septembre à Lauris.

Le Parc naturel régional du Luberon est lauréat du Programme national pour l’alimentation (PNA) avec son projet : « L’alimentation méditerranéenne au cœur des transitions agroécologiques ».

Le Parc du Luberon et ses partenaires vous invitent au lancement officiel de ce projet :

mercredi 27 septembre 2023 à 9h30

au Foyer rural de Lauris (rue de la Mairie, 84360).

AU PROGRAMME

9h30 – Mots de bienvenue – André ROUSSET, Maire de Lauris, et Gaëlle LETTERON, déléguée au Parc naturel régional du Luberon de la ville d’Apt

9h45 – Introduction : contexte politique et règlementaire de l’appel à projets PNA

Karine PASCAL-SUISSE, Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, et Margaux GIANFRANCESCHI, Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

10h – Présentation du projet « Alimentation méditerranéenne au cœur des transitions agroécologiques » – Julie RIGAUX, Parc du Luberon

10h30 – Les bienfaits de l’alimentation méditerranéenne pour la santé et l’environnement – Denis LAIRON, nutritionniste, directeur de recherche émérite à l’INSERM

11h – Témoignages et retours d’expérience : les collectivités en action

Gilles PEROLE, élu de la commune de Mouans-Sartoux

Gilles MUEL, cuisinier et responsable du restaurant scolaire de Lauris

11h40 – Échanges avec les participants

12h30 – Repas « Diète méditerranéenne » local et bio au restaurant scolaire de Lauris –

Sur réservation, selon les places disponibles

En savoir + sur le projet « L’alimentation méditerranéenne au cœur des transitions agroécologiques »

Le Parc naturel régional du Luberon a été précurseur, dès 2008, dans la sensibilisation à l’alimentation durable, le soutien aux circuits courts et aux pratiques agroécologiques. Il anime le Projet alimentaire territorial depuis 2017, labellisé de niveau 2 depuis 2020, démontrant l’efficacité de ses actions réalisées grâce à un large réseau d’acteurs très actifs sur ces sujets.

Dans ce cadre, un projet intitulé « L’alimentation méditerranéenne au cœur des transitions agroécologiques » va permettre de renforcer et d’initier de nombreuses actions pendant 2 ans. Le Parc et ses partenaires s’engagent dans un changement de paradigme indispensable pour assurer une transition agricole et alimentaire qui ne peut plus attendre.

Modifier son alimentation permet d’agir directement sur sa santé, mais aussi sur celle des écosystèmes en soutenant une agriculture locale de qualité et agroécologique, qui engendre une économie circulaire.

Ce projet a été lauréat du Programme National pour l’Alimentation (PNA) en 2023 et fait l’objet d’une convention tripartite entre la Direction Générale de la Santé, l’Agence Régionale de Santé et le Parc du Luberon.