LA VALETTE DU VAR : Grand succès pour l’exposition …

LA VALETTE DU VAR : Grand succès pour l’exposition « Sur les chemins de la liberté »

Initiée par le CEAP (Comité d’Entente des Associations Patriotiques), l’ACSPMG (Histoire et Patrimoine de la Gendarmerie), avec le soutien de la Municipalité de La Valette-du-Var et le partenariat de l’ONAC VG du Var, l’exposition mémorielle « Sur les chemins de la liberté » a pris fin.

Le 80ème anniversaire du Débarquement de Provence est un moment fort de l’histoire varoise. A cette occasion, de nombreuses associations patriotiques, mémorielles et de reconstitutions historiques sont mobilisées pour fêter, avec faste, cette date historique.

DEBARQUEMENT DE PROVENCE

Ainsi, l’exposition mise en place à la salle du lavoir durant une semaine et labellisée 80ème anniversaire de la Libération, s’adressait, en priorité, aux élèves des classes de CM2 des groupes scolaires de la commune et elle était ouverte, également, au public. Plusieurs thématiques étaient proposées aux visiteurs : Historique du Débarquement de Provence, Libération de La Valette-du-Var et rôle de la gendarmerie du Var dans la résistance et le Débarquement de Provence.

Elle a rencontré un vif succès, comme s’est réjoui Thierry Albertini, maire de la La Valette, lors de sa visite.
Les membres du CEAP ont endossé, le temps de la visite, la fonction de guide pour accompagner les plus jeunes dans le parcours mémoriel varois.
Afin d’intéresser ces jeunes visiteurs sur cette grand page de l’histoire varoise, un quiz leur a même été proposé afin d’aiguiser leur curiosité. Ce quiz a connu un grand succès et donnera lieu à la remise de prix pour les classes qui se sont déplacées.

« Cette action mémorielle s’inscrit dans la feuille de route du comité de pilotage 1944 – 2024 que nous avons mis en place au sein du CEAP qui regroupe de nombreuses associations patriotiques de la commune de La Valette-du-Var », explique Nicolas Moulin, président de l’ACSPMG (Histoire et Patrimoine de la Gendarmerie).

Il ajoute : « Notre comité est présent à toutes les commémorations et cérémonies patriotiques de la commune ainsi qu’à celles organisées lors d’événements particuliers. Il tient ses permanences à la Maison du combattant ».

« Cette exposition a été préparée depuis plusieurs semaines avec une vraie synergie associative et avec le soutien et le partenariat de la Municipalité », reprend Nicolas Moulin.

Il conclut : « Plusieurs de nos projets ont été labellisés et c’est le résultat d’un travail collectif. Notre action se veut également pédagogique avec la transmission du devoir de mémoire. La meilleure récompense vient de se traduire par l’intéressement des jeunes élèves des groupes scolaires de la commune. Tandis que de nombreuses expositions et manifestations patrimoniales se tiennent actuellement dans le Var, celle de La Valette s’est terminée avec une grande satisfaction pour les organisateurs. Dès maintenant, l’équipe planche sur celle qui sera mise en place au mois d’août à l’occasion de la commémoration de la Libération de la Valette-du-Var ».

A vos agendas !

Nicolas TUDORT – Photos Comité de pilotage 1944/2024.

A NOTER…

Renseignements : Comité de pilotage 1944/2024 : 0674628524