LA SEYNE SUR MER : Une matinée pour l’apprentissage à Lan…

18 Avr 2024

LA SEYNE SUR MER : Une matinée pour l’apprentissage à Langevin

Dans un cadre de prévention du décrochage et de l’accompagnement dans la recherche de solution, le réseau FOQUALE* de La Seyne-sur-Mer organise la matinée du vendredi 19 avril au lycée Langevin une action ciblée à destination des collégiens et lycéens qui ont manifesté auprès de leurs établissements un projet de formation professionnelle par la voie de l’apprentissage.

Cette matinée du 19 avril proposera 3 activités : un espace d’entretien professionnel pour la recherche d’un contrat en apprentissage (Apprenti Dating) avec plusieurs entreprises invitées, un atelier Escape Game autour de l’Orientation, et un atelier où les élèves pourront rencontrer et échanger auprès des partenaires du réseau FOQUALE qui ont répondu favorablement à cette initiative, comme les CFA, la Mission Locale, et les associations qui ont répondu favorablement à la demande (APEA, Face Var…). En amont, ces associations ont rencontré les jeunes concernés au sein de leur établissement pour travailler leurs CV et l’entretien professionnel et d’ainsi mieux les accompagner dans la réussite de leurs projets d’orientation.

Cette demi-journée pourra donc offrir aux élèves la possibilité de trouver un employeur, de s’exercer à l’entretien professionnel, d’enrichir leurs représentations sur les formations et les activités professionnelles, et de connaître les structures qui peuvent les accompagner en ce sens.

* Les réseaux FOQUALE rassemblent les acteurs de l’éducation nationale (Collèges et Lycées du territoire, CIO, MLDS) intervenant dans la prise en charge des jeunes en situation de démobilisation ou de décrochage scolaire.

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 17 avril 2024