Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : Stationnement, le nouveau parking de l…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
17 Avr 2024

Partager :

LA SEYNE SUR MER : Stationnement, le nouveau parking de la gare inauguré

Nathalie Bicais, maire de La Seyne*, a inauguré le 15 avril dernier le nouveau parking SNCF réalisé par l’antenne métropolitaine de La Seyne, chemin de la Petite Garenne.

« Ce parking, réalisé sur l’emprise du futur pôle d’échanges multimodal, participe directement à l’attractivité du quartier, qu’il s’agisse des zones économiques de Camp Laurent, de la Provençale ou du bar de l’Hippodrome », remarque Nathalie Bicais, maire de La Seyne, en présence des représentants du CIL Nord-Est**.

Sur 2 100 m², la métropole Toulon Provence Méditerranée, via l’antenne métropolitaine, a aménagé, pour un montant de 273 000 euros TTC, 50 places sur un terrain désimperméabilisé afin de limiter les problèmes d’inondations : « Nous sommes en lieu et place de l’ancienne casse Profer, sur l’emprise du futur pôle multimodal », observe le maire. « L’objectif, à travers ce nouveau parking libre d’accès et entièrement gratuit, est de favoriser les modes de transport doux », poursuit-elle.

Laisser sa voiture, pour prendre le train, le vélo ou le bus doit prochainement bénéficier du lancement du RER toulonnais : « Dès décembre prochain, des trains supplémentaires circuleront sur la ligne Marseille – Hyères, en attendant la mise en place du RER toulonnais avec un train tous les quarts d’heure entre St-Cyr et Carnoules », annonce Christelle Lamour (ci-contre), responsable commerciale TER Sud représentant Delphine Couzi, directrice régionale TER Paca.

A noter que le bâtiment de la gare fait actuellement l’objet d’une concertation pour l’installation de lieux de vie économiques ou associatifs dans les 180 m² de locaux.

Quant au parking de la gare, les 50 nouvelles places de stationnement s’additionnent aux 150 créées sur les parkings Aristide Briand au centre-ville et Fabrégas au quartier sud.

* On notait également la présence de Marie-Claude Paganelli-Argiolas, adjointe déléguée au tourisme, Jo Minniti, adjoint délégué à la mobilité, Véronique Leportois, adjointe déléguée au bien-vieillir, d’Elisabeth Gues, adjointe à la rénovation urbaine, de Christelle Lamour, responsable commerciale TER Sud et d’Isabelle Pieters, de la Division antenne Var de SNCF Connexion.

** Félix Canezza, Ghislaine Montaner et Charles Helterlin, respectivement président, vice-présidente et administrateur du CIL Nord-Est.

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 17 avril 2024