Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : Projet de requalification du coeur des…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
8 Fév 2024

Partager :

LA SEYNE SUR MER : Projet de requalification du coeur des Sablettes

Des ateliers autour du projet de requalification du coeur des Sablettes, les jeudi 15 et mercredi 21 février, de 18h à 20h, à la Base nautique de St-Elme, 135 avenue de la Jetée.
Projet de requalification du coeur des Sablettes

Dans le cadre du projet de requalification du coeur des Sablettes, la Métropole TPM, la Ville et le bureau d’études Adéus organisent deux ateliers collaboratifs :

Jeudi 15 février de 18h à 20h : atelier prospective, avec en introduction une présentation du bilan des bureaux de rue et du diagnostic en marchant.

L’objectif de l’atelier de prospective consiste à « extraire » les participants du quotidien, et à les faire imaginer – et se projeter vers – un futur plus désirable. La méthode s’appuie sur celle du « photo langage » : un ensemble de photographies de références sur plusieurs thématiques (aménagement des espaces extérieurs, circulations, habitat…) servent comme supports de travail.

L’idée est simple : en sous-groupes, chaque participant est amené à choisir 2 à 3 photos chacun, pour ensuite expliciter le « pourquoi » de leurs choix. Il ne s’agit pas de prendre une photo et de dire « il faut faire ça » mais plutôt d’interroger les raisons profondes de ce choix. Les photos sont ensuite collées sur de grandes planches et regroupées par thématiques pour analyse. Elle viennent par ailleurs alimenter les réflexions et les données de l’équipe urbaine.

Mercredi 21 février  de 18h à 20h : pour l’atelier Avant Projet  ciblé sur une analyse collaborative.

Ce dernier temps en « salle » a comme objectif de traduire spatialement les intentions, les besoins et les attentes des différents acteurs (dont notamment les riverains et les commerçants) autour de l’aménagement des secteurs d’études. L’idée est donc de mettre en débat les esquisses du projet d’aménagement pour avoir des retours et des contributions de la part des participants, prévoir les évolutions, et adapter le projet si besoin.

 

Atelier prospective Jeudi 15 février de 18h à 20h

Atelier projet Mercredi 21 février de 18h à 20h

Inscription préalable sur adeus-reflex.org

Base nautique de St-Elme – 135 av de la Jetée.