Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : Le programme des festivités

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LA SEYNE SUR MER : Le programme des festivités

Fête foraine, feux d’artifice aux Sablettes, Fête nationale, Libération de la ville… Vos grands rendez-vous de votre été.

FÊTE FORAINE

L’association “Fête foraine du Var” revient sur l’esplanade Marine jusqu’au 25 août. Au programme : manèges à sensations fortes, food-trucks, crêpes, chichis, buvette et mascottes… Tous les jours de 19h à 23h30, sauf les vendredis et samedis de 19h à minuit.

FÊTE NATIONALE

Samedi 13 juillet à 22h30 : grand feu d’artifice au parc de la Navale. Dimanche 14 juillet à 19h : formation du cortège porte de la Rotonde et défilé – 19h20 : cérémonie au Monument aux Morts – Môle de la Paix.

FEUX D’ARTIFICE

Le Grand hôtel des Sablettes-plage, en partenariat avec la Ville, vous donne rendez-vous à la tombée de la nuit pour ses feux d’artifice tous les mercredis soir de juillet/août (jusqu’au 21 août). Sous réserve de météo favorable.

LA MOUCLADE, 4ÈME ÉDITION !

Du vendredi 16 au dimanche 18 août de 11h à minuit (le vendredi 16 à partir de 18h). Trois jours de mouclades autour des saveur de la mer, dégustation de moules frites, huîtres, gambas, bulots, bières artisanales… et présence de food-trucks. Organisé par l’ANCSS, sur le parc de la Navale.

LIBÉRATION DE LA VILLE

À l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération de la ville, petit flash-back. Marguerite Voiron pose ses bagages à La Seyne en 1932 avec Charles Godiani, son époux. Le couple s’installe au n°5 du boulevard du 4 Septembre et en 1938, Jean-Pierre Godiani, leur fils, naît à l’hôpital de La Seyne. La guerre éclate l’année suivante et après une année de mobilisation, Charles revient à La Seyne. La vie de famille reprend alors bon an mal an. Début août 1944, Marguerite se questionne dans une lettre que vous pouvez lire sur le site des archives municipales*, imaginant un débarquement prochain. Cela devient réalité quelques jours plus tard. Après des jours d’angoisse, les habitants terrés dans les abris à subir le pilonnage des Alliés, La Seyne et Toulon sont enfin libérées le 26 août. Dans sa dernière lettre que vous pouvez aussi lire sur le site, elle évoque la vie qui reprend son cours, le marché noir, les produits américains, les velléités de Charles qui veut s’engager. La guerre sera bientôt terminée, mais elle laissera des traces profondes dans la ville qui a vu tant des siens périr et tant de destruction à l’image de son port et de ses Chantiers. *archives.la-seyne.fr

AU PROGRAMME DU 26 AOÛT
18h30 : cérémonie place des Policiers-Patriotes, boulevard du 4 Septembre
19h : rassemblement place Martel-Esprit et défilé
19h20 : allocutions et dépôt de gerbes au Monument aux Morts – Môle de la Paix

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 3 juillet 2024.