Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : Les lycéens de Langevin réalisent un d…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LA SEYNE SUR MER : Les lycéens de Langevin réalisent un documentaire

Au lycée Langevin existe une salle de montage vidéo et un studio.

Pendant l’année scolaire, les élèves de la classe cinéma y composent des scénarii, imaginent des interviews et réalisent des séquences.

Cette année, grâce à leurs professeurs Murielle Moreau et Jérôme Bordes ainsi que la participation d’Alain Boeuf, un réalisateur professionnel, ils ont planché sur un documentaire qui les a emmenés jusqu’au Pradet, à l’Institut Médico-Educatif, le Bell’Estello. Là, ils ont rencontré des jeunes gens de leur âge en situation de handicap.

La rencontre. 

Si le documentaire suit une petite troupe qui souhaite réaliser une chorégraphie de danse, les interviews sont nombreuses. Pour briser la glace, un binôme qui comprend un adolescent de chaque établissement a été réuni, face à face sur un fauteuil, pour laisser libre court à leurs interrogations de part et d’autre. Pour Marjorie, lycéenne à Langevin, l’instant était révélateur : “Nous avons vécu des instants profondément humains. Des liens se sont forgés et des amitiés nouvelles sont nées. Il y a eu beaucoup de rires, et pas mal de délires.” Pour Pasquale Zunino, éducatrice spécialisée, l’expérience a permis aux élèves dont elle s’occupe au quotidien “de gagner en confiance”. Elle poursuit : “Nous avons également un jeune homme qui s’est rendu en insertion quelques jours au lycée pour suivre la classe dans leurs avancements. Peu à peu, il a pris ses marques, et lui qui est très timide s’est ouvert formidablement.” 

Une ligne en plus sur le Curriculum Vitae. 

Si l’expérience est humaine, elle est aussi bénéfique pour le curriculum vitae des futurs professionnels du cinéma. Jérôme Bordes raconte : “Dans ce projet, les lycéens se sont investis à 100% ! Ils ont tourné les images, façonné les interviews, ils ont fait le montage en compagnie d’un réalisateur professionnel et bientôt ils présenteront publiquement leur travail au mois de Juillet.”

À suivre donc …

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 5 juin 2024.