Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : Les adolescents de la ville se mobilis…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
24 Avr 2024

Partager :

LA SEYNE SUR MER : Les adolescents de la ville se mobilisent pour nettoyer la forêt de Janas

À l’occasion de l’événement “Nettoyons le Sud” plusieurs opérations de ramassage des déchets ont été menées en concomitance dans la ville grâce aux balades éco-citoyennes de Janas et de Fabrégas ainsi qu’aux adolescents de la commune qui se sont mobilisés par le biais d’une course d’orientation et de dépollution de la forêt.

Une belle synergie. 

Pour Christine Sinquin, première adjointe au maire en charge de l’environnement, l’événement a permis “une belle synergie”. Sur le site de Janas où elle a participé à trier les déchets ramenés pendant les balades éco-citoyennes, 9 kilos ont été récoltés dont 4kg de verre. Au côté de Ludovic Pontone, adjoint délégué à la sécurité civile, elle raconte : “Ce processus nous permet également d’avoir un œil vigilant sur la forêt. Les promeneurs du samedi nous signalent aussi quelques coins gangrénés par le métal ou que sais je d’autre. Quand il y en a trop pour être levés à la main, nous envoyons dans la semaine qui suit, grâce à la vigilance des citoyens, des agents municipaux avec un camion. En tant qu’élue à l’environnement je peux vous dire qu’aujourd’hui, je suis particulièrement heureuse en voyant le nombre de personnes présentes. Un peu plus haut, les jeunes y mettent aussi du leur et ça, c’est vraiment très beau.” 

Des lycéens motivés pour la planète. 

L’idée est venue d’une classe de lycéens à Beaussier. Ils ont décidé, avec leur professeure, Céline Jacot, d’organiser une course d’orientation et de ramassage des déchets pendant toute la journée du 13 avril. Pour renforcer leurs actions, ils ont invité les élèves des collèges Wallon, de L’Herminier, et de Curie. Pour une organisation sans faille, ils ont aussi collaboré avec le comité d’orientation du Var et la section VTT du CSMS. Leur professeure, Céline Jacot, raconte : “Cette opération est bénéfique de bien des façons, elle permet le nettoyage de la forêt, évidemment, mais également de lutter contre la sédentarité et de renforcer la cohésion sur le territoire de la ville. Afin que tout le monde puisse y participer, il était possible de courir, de marcher, mais aussi de faire du vélo. Le principal étant de ramasser ou de signaler les déchets sur son trajet. Les jeunes y ont pris beaucoup de plaisir et quelques challenges se sont créés entre eux naturellement.” 

Les prochains rendez-vous. 

Au total, 120 personnes (lycéens, collégiens et leur famille) sont venus participer à la course d’orientation. Cette action a permis de ramasser 31,62 kilos de déchets dans la forêt de Janas. Fiers de ces résultats, les élèves éco-délégués du lycée Beaussier promettent d’organiser un nouvel événement rapidement. Pour la ville et les balades éco-citoyennes, il en est de même. Une opération de nettoyage des ateliers mécaniques sera bientôt lancée…

SOURCE : Newsletter 24 avril 2024 – Mairie La Seyne-sur-Mer