Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : La Start-up DEESS, lauréate France 203…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Déc 2023

Partager :

LA SEYNE SUR MER : La Start-up DEESS, lauréate France 2030 de l’appel à projets « Grands Fonds Marins »

Philippe Mahé, préfet du Var, a visité le 11 décembre dernier la start-up DEESS en compagnie de Nathalie Bicais, maire de La Seyne, sur le site de l’Ifremer à Brégaillon.

Lauréate dans le cadre du plan France 2030 de l’appel à projets « Grands Fonds Marins », DEESS a bénéficié d’une aide de 3 millions d’euros de la BPI. Avec le soutien de l’Ifremer, la start-up DEESS, composée d’une équipe à dimension humaine, vise à la surveillance de la santé des fonds marins.

L’entreprise DEESS lauréate du projet DEEP-C, développé en partenariat avec SHADOW et les laboratoires I3S et GeoAzur du CNRS-UCA, s’engage à révolutionner l’imagerie optique sous-marine pour l’inventaire et le suivi des écosystèmes benthiques, ainsi que la mesure des mouvements tectoniques.

Les objectifs :
➢ Déployer une solution en haute mer, couvrant des centaines de kilomètres carrés.
➢ Apporter une contribution significative à la préservation des écosystèmes marins.
➢ Assurer la soutenabilité économique du passage à l’échelle pour le calcul et le
stockage de données.
➢ Garantir la rigidité de l’essaim de AUVs, clé de voûte de la solution pour de grands inventaires.

Avec le soutien de l’Ifremer, la start-up DEESS, composée d’une équipe à dimension humaine, vise à la surveillance de la santé des fonds marins :
Frédéric Mittaine : fondateur
Yannick Pennecot : cofondateur, coordonne les activités sur place
Jean Galinowski : cofondateur
Laura Huguenin : cofondateur.
La société DEESS est installée dans les locaux de l’Ifremer à La Seyne-sur-Mer (zone portuaire de Brégaillon).

Le projet

DEEP-C a été reconnu et soutenu en tant que lauréat de l’appel à projets “Grands Fonds Marins” en août 2023, obtenant une aide substantielle de 1,57 million d’euros, répartie entre le CNRS (06) et la PME chef de file DEESS (83), pour un budget total d’investissement de 3 millions d’euros.

Le plan France 2030

Lancé en 2021, le plan France 2030 est le fer de lance de la politique de réindustrialisation souhaitée par le Gouvernement. Dans la ligne du plan de relance, une enveloppe de 54Mds€ a été dégagée pour soutenir les filières émergentes, décarboner l’industrie ou réduire les dépendances vis-à-vis de l’étranger (métaux critiques, médicaments, alimentation…).
Depuis le lancement du plan France 2030, 20 projets ont été retenus dans le Var. L’ensemble des aides attribuées aux lauréats s’élève à plus de 15 M€.

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 20 décembre 2023