Skip to main content

PARIS : Journée Tous Résilients face aux risques, 39 laur…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
20 Déc 2023

Partager :

PARIS : Journée Tous Résilients face aux risques, 39 lauréats récompensés

Journée Tous Résilients face aux risques, 39 lauréats récompensés pour leurs initiatives en faveur de la promotion de la culture du risque.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité ont remis les prix aux lauréats de la deuxième édition de l’appel à projets  » Tous résilients face aux risques  » qui vise à développer la culture du risque et de la résilience en promouvant la connaissance des risques naturels, technologiques et les bons comportements à adopter en cas de survenue d’une catastrophe. Cette édition 2023 s’est déroulée tout au long du second semestre avec un point d’orgue le 13 octobre.
Le dynamisme dans les outre-mer a été salué avec la présentation des 9 lauréats ultra-marins (huit prix territoriaux et un prix thématique entreprise) qui se verront remettre leurs prix sur leurs territoires respectifs en complément des prix remis ce jour.
A la suite de l’appel à projets lancé en juin dernier, plus de 3 000 actions de sensibilisation aux risques naturels et technologiques se sont tenues sur le territoire. Depuis 2022, le Gouvernement a souhaité lancer une dynamique nationale de sensibilisation face aux risques majeurs, et d’appropriation des bons comportements. Ce développement de la culture du risque est un enjeu du quotidien avec un point d’orgue autour de la journée du 13 octobre en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes organisée par l’Organisation des Nations unies.

Les lauréats récompensés ont mené des actions sur les territoires qui répondaient aux objectifs suivants :

développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
développer la résilience collective face aux catastrophes.

Dès le mois de janvier 2024, un nouvel appel à projets dans le cadre de la troisième édition de la journée  » Tous résilients face aux risques  » sera lancé pour organiser, sur l’ensemble du territoire national, (France hexagonale et outre-mer) des actions de sensibilisation sur les risques naturels et technologiques, y compris nucléaires.

Retrouvez en ligne tous les projets des lauréats sélectionnés et récompensés : https://www.ecologie.gouv.fr/journee-tous-resilients-face-aux-risques-annonce-des-39-laureats-ledition-2023