Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : Inclusion et sport, une joëlette pour …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LA SEYNE SUR MER : Inclusion et sport, une joëlette pour les écoliers

Une joëlette, fauteuil tout-terrain handisport, a été acquise par la Ville à destination des écoles et associations handicap.

Une initiative de Valérie Guittienne, conseillère municipale déléguée au Handicap.

Voilà trois ans, un stage de VTT était programmé à la forêt de Janas pour une classe qui accueillait un écolier de huit ans, en fauteuil roulant. “En l’absence de solution adaptée pour ce dernier, le directeur était embarrassé. J’ai donc imaginé d’acquérir d’une joëlette pour nos groupes scolaires”, explique Valérie Guittienne, conseillère municipale déléguée au Handicap.

Pour financer ce fauteuil tout-terrain handisport, un match caritatif, organisé par le Rotary La Seyne St-Mandrier alors présidé par Meddy Viardot en partenariat avec le Football Club Seynois, a permis de récolter les fonds nécessaires.

La somme avait été remise au CCAS (Centre communal d’action sociale)« Après de longs mois d’attente, nous sommes ravis d’annoncer que nous mettons à disposition un fauteuil roulant handisport pour notre ville », poursuit-elle.

Le fauteuil, 26 kg, nécessite deux accompagnateurs : un pour le tracter et un autre pour le guider en le poussant. Une fois pliée, la joëlette se range facilement dans un sac. Le moyen, pour tous les écoliers en situation de handicap, de faire de la randonnée ou du VTT, de profiter des sorties à l’instar de leurs camarades.

Les associations en lien avec le handicap pourront également bénéficier de ce service. « Je tiens à exprimer ma gratitude au service Santé inclusion, à la direction des Sports et au CCAS. Je remercie également Véronique Leportois, adjointe déléguée à la Politique sociale, pour son dévouement et Daniel Martinez, adjoint délégué aux Sports, pour sa présence et son soutien. Un grand merci à Dominique Lexa, conseiller municipal de la surveillance des installations sauvages et des épaves, qui a permis de monter l’appareil avant sa présentation », insiste Valérie Guittienne.

Notons que le 10 mai dernier, à l’occasion du passage de la flamme olympique, la joëlette a fait l’objet de démonstration au public tout au long de la journée.

Renseignements au 04 94 06 97 26

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 22 mai 2024.