Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : Inauguration des 2 rues, mercredi 20 s…

Partager :

LA SEYNE SUR MER : Inauguration des 2 rues, mercredi 20 septembre

Entre 2 Rues a pour vocation, dans une dimension festive et participative, d’inviter les populations de tous âges à transformer artistiquement et poétiquement 2 rues du centre ville de La Seyne-sur-Mer : les rues Baptistin Paul et Franchipani.

Après plus de 4 mois de bouillonnements créatifs, les participants au projet ? Entre 2 Rues vous invitent à une immersion artistique unique.
Passez les portes des 2 rues et entrez dans un univers à part où les habitants, les passants, se sont appropriés, ont investi l’espace public. Vivez et découvrez les créations scénographiques qui ont émergé de la collaboration entre 6 artistes multidisciplinaires et les habitants de la ville de La Seyne-sur-Mer.

Inauguration des 2 rues, mercredi 20 septembre à 18h

Place Martel Esprit, centre ville de La Seyne-sur-Mer

Les rendez-vous

LES IMPROMPTUS DE L’ENTRE 2 RUES
Des invitations surprises et étonnantes !

Vendredi 22/09 : 18h-19h
Samedi 23/09 : 13h-14h / 19h-20h
Dimanche 24/09 : 13h-14h / 17h30-18h

Les artistes en résidence

BENOIT BOTTEX directeur artistique du projet, est plasticien sonore. Il propose six sculptures qui échangent avec l’environnement urbain. Des objets peints, façonnés en collectif, qui se mesurent à l’échelle de la rue. Ces formes en mouvement sont aussi des peintures, où le geste graphique et les densités des couleurs rappellent un moment vibrant, comme une explosion sonore.

PAULINE LEONET a réalisé avec les enfants, adolescents, habitants participants aux ateliers, les drapeaux qui ornent les deux rues. Elle a travaillé à partir de peintures en rayures grand format directement sur les tissus et avec la technique du cyanotype. Objets, éléments naturels, formes découpées ont été déposés sur la surface photosensible des tissus, le soleil a révélé leur trace.

MARCELO VALENTE a imaginé deux portiques qui accueillent les spectateurs à entrer dans l’univers transformé Entre 2 Rues. Il a façonné des jouets de plage en terre cuite avec les habitants et associations seynoises pendant le mois de juillet. Ce portail orné de céramiques de toutes tailles sera également sonore.

MORGANA PLANCHAIS présente un film vidéo comme une exploration des vitrines du centre ville. Ce parcours sensible et flottant révèle des espaces que nous traversons quotidiennement, il est accompagné de témoignages des habitants.

LÉNA DURR s’est attachée à rencontrer des habitantes du centre ville et de ses environs, en leur proposant un temps d’échange et de discussion afin de construire un portrait photographique qui raconte une histoire vraie. Elle a également fait des séances de nature morte photographique et des ateliers-portraits avec des enfants.

LISA JACOMEN développe sa pratique graphique avec des trames et des motifs. Elle a réalisé avec des enfants seynois des tapisseries, affichées rue Léon Blum. Il était question de découpage, de masquage, de couches successives de peinture, de touche, de geste, de paysage, de motif, de grand format…

En plus des artistes en résidence, nous avons fait appel aux talents d’Eric Dode (concepteur/designer multimédia interactif et musicien) et d’Antonin Leclere (plasticien et constructeur bois). Eric s’associe au projet afin de faire résonner les portes à l’aide de plusieurs robots-percussionnistes accrochés et programmés. Quant à Antonin, il a réalisé l’ensemble des structures scénographiques.

Associations et structures partenaires du projet :

ESAJ Gisèle HALIMI, APEA, Centre Nelson Mandela, AMIQ, Résidences autonomie municipales Ambroise CROIZAT et Jean BARTOLINI, Caisse des écoles de La Seyne-sur-Mer, MAEFE, France Terre d’Asile, École Municipale des Beaux-Arts de La Seyne-sur-Mer, Citez des Talents et Sud Fraternités. Ce projet est financé dans le cadre de la politique de la ville et du contrat de ville de La Seyne-sur-Mer et reçoit également le soutien du Ministère de la Culture – Été culturel 2023.
Les 2 rues transformées seront en libre accès durant les 3 jours du festival Regards sur Rue #4