PARIS : GEIQ, un pari vertueux
Le Club RH du Medef Martinique recevait le 8 mars dernier des membres de la DEETS pour une présentation consacrée au GEIQ, un dispositif innovant d’insertion par la qualification. Zoom sur une nouvelle façon d’embaucher avec Valérie Pulvar, chargée de développement territorial emploi économie.
Qu’est-ce que le GEIQ ?
Le groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) parie sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail pour résoudre leurs problèmes de recrutement. Il s’agit d’une association indépendante pilotée et gérée par des entreprises adhérentes mobilisées pour favoriser l’insertion des personnes, le recrutement et la fidélisation des salariés. « Le GEIQ est donc un projet collectif d’entreprises à impact social. Il mutualise entre adhérents, un travail de recrutement et d’accompagnement social et professionnel. Face aux tensions actuelles sur l’emploi, il présente l’intérêt de faire monter en compétences les personnes pour répondre pleinement aux besoins des employeurs », nous précise Valérie Pulvar.
Grâce à l’alternance
Un contrat d’alternance (professionnalisation ou appren-tissage) est conclu entre le GEIQ et le salarié mis à disposition des entreprises adhérentes. Parallèlement le salarié du GEIQ suit son parcours de formation tout en bénéficiant d’un suivi et d’un accompagnement social et professionnel. Il bénéficie également d’un double tutorat réalisé conjointement par un référent du GEIQ et par un tuteur en entreprise, sécurisant ainsi son parcours. À l’issue du contrat, l’adhérent peut engager le salarié.
Contribuer à l’insertion par la création d’emplois qualifiés
Ancrés dans l’écosystème local emploi-formation, en contact permanent avec les prescripteurs du territoire et agissant au nom d’un collectif, les GEIQ améliorent considérablement le sourcing des salariés. Valérie Pulvar explique : « leur création conduit nécessairement à une réflexion structurante partagée sur les métiers, la formation, les besoins, les synergies à mettre en place et participe à la dynamisation d’une filière et la mise en place d’un écosystème vertueux ».
La DEETS, dans sa mission de mise en œuvre des compétences de l’État en matière de développement économique et en faveur de l’emploi s’est fixée comme objectif de relancer la dynamique de création de GEIQ sur le territoire martiniquais et plus largement d’encourager le recours innovant aux démarches collaboratives. Elle est aujourd’hui en phase d’évaluation des besoins notamment avec les professionnels des secteurs en tension (BTP, Agriculture, Tourisme…).
SOURCE : La Lettre du temps partagé n°95