Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : AlexZ, à la galerie Hoche jusqu’au 29 …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LA SEYNE SUR MER : AlexZ, à la galerie Hoche jusqu’au 29 juin

Le 31 mai dernier, la galerie Hoche accueillait le vernissage de « Tag à l’âme », une exposition de AlexZ, en présence de Dominique Baviera, adjoint délégué à la culture. Retour en images.

Ce vendredi 31 mai, c’est « avec grand plaisir » que Dominique Baviera, adjoint délégué à la culture et à la promotion des traditions, a inauguré « l’exposition haute en couleurs, en vitalité et en originalité » d’Alexandre Zammit, dit AlexZ, installée galerie Hoche, jusqu’au 29 juin*.

L’élu a ainsi présenté l’artiste : « AlexZ dont nous avons trouvé le travail de très grande qualité, vit et travaille à la Crau, au sein même de notre Métropole, avec comme leitmotiv d’être une sorte de coloriste des mots qui s’emploie avec adresse et harmonie afin de réaliser des œuvres entre le Street Art et la poésie de l’écriture, cette écriture qui a toujours été un élément primordial dans son quotidien. “Écriture suivie du graff, du tag qui sont devenus une marque de fabrique, une griffe, un moyen d’exister et de laisser une empreinte” selon sa propre expression.

L’univers d’AlexZ est très personnel, singulier dirons-nous, tout en nous étant familier. Ses supports et médiums sont multiples. Il peint, bombe, écrit, poche sur papier, sur tôles, sur bidons, sur des éléments de récupération et des objets urbains mais également sur des toiles de différents formats.

Rien en somme ne résiste à cet artiste pluriel et complet qui opère à l’instinct, à l’envi, à l’émotion et qui excelle également dans l’art mural ; un art mural qu’il pratique en toute légalité.

Chers amis, AlexZ est un artiste qui, dans l’avenir, pourrait bien s’intégrer à notre MiniFest tant il est dans l’esprit que nous souhaitons pour incarner cette grande manifestation dont la prochaine édition se déroulera du 4 au 10 juillet prochain. AlexZ est par ailleurs un artiste qui aime le contact des publics. Il marie la solitude de son atelier pour réaliser des compositions personnelles ou des commandes individuelles avec le partage, l’échange et les initiations qu’il propose tant en milieu scolaires qu’au sein de structures associatives.

L’exposition intitulée “Tag à l’âme” que vous découvrez ne reflète en somme qu’une petite partie de sa création, de son talent et de ses champs d’investigation.

Il est, je le répète, un artiste pluriel, pleinement investi dans le paysage culturel varois. Et nous sommes particulièrement heureux que son travail et sa démarche puissent être rendus d’autant plus visibles avec cette exposition que je lui souhaite couronnée de succès. »

*Galerie Hoche. 18 avenue Lazare Hoche. Cette exposition sera visible jusqu’au 29 juin du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h, et le samedi de 10h à 13h.

AlexZ a par ailleurs participé au projet “Expression républicaine” de la Maefe.

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 5 juin 2024.