LA LONDE LES MAURES : François de CANSON : « Le BIJ très …
Partager :

LA LONDE LES MAURES : François de CANSON : « Le BIJ très impliqué au niveau régional »
Très actif auprès des 12/30 ans, le Bureau Information Jeunesse de La Londe vient d’être réélu, en tant qu’administrateur, au sein du Conseil d’Administration du Centre Régional Information Jeunesse Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour représenter le réseau Information Jeunesse du Var.
«C’est une belle satisfaction pour La Londe et la confirmation du travail effectué depuis de longues années par cette structure, qui dépend de notre service jeunesse, placé sous la houlette de mon adjointe Laurence Morgue», assure François de Canson, maire de La Londe.
«Notre BIJ est très impliqué au sein de ce réseau, que ce soit au plan départemental ou régional et cela rejaillit forcément sur la qualité des services ou des opérations mises en place à La Londe» !
Au sein de ce Conseil d’Administration Régional, le BIJ porte donc la voix des autres structures jeunesse du 83.
«Elu pour la première fois en 2018, puis à nouveau cette année pour 3 ans supplémentaires, le BIJ de La Londe représente donc au niveau régional l’ensemble des structures Information Jeunesse du Var. On y présente nos projets innovants, on y discute des grandes problématiques jeunesse, on partage des idées et des solutions, lors des Conseils d’Administration qui se déroulent principalement à Marseille», explique Loïc Picart, l’animateur du BIJ de La Londe.
Labellisé ‘Information Jeunesse’ depuis 2018 par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), distinction renouvelée pour tous ans en 2022, le BIJ de La Londe siège également lors des réunions des plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD). Membre du Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) qui permet de soutenir sous toutes ses formes l’exercice de la parentalité, le BIJ est également labellisé Eurodesk pour faciliter la mobilité des jeunes en Europe. C’est enfin l’un des relais du dispositif ‘Aidants Connect’, un service public numérique qui permet à des aidants professionnels habilités de réaliser des démarches administratives en ligne de manière légale et sécurisée pour le compte de personnes en difficulté avec les outils numériques.
Autant de missions que le BIJ relève tout en s’engageant au quotidien : «Espace numérique, aide au CV et aux démarches administratives, orientation professionnelle, formations BAFA et PSC1, permanences emploi du CIRFA et de la Mission Locale, prévention, aide à l’entrée sur le marché du travail, accompagnement de projets professionnels… Autant de services que notre BIJ met gratuitement à disposition de jeunes Londais», assure encore le premier magistrat, qui conclut en rappelant que «le BIJ est un point d’écoute et un lieu d’information essentiel pour nos jeunes. Je suis ravi que son action locale, qui en a fait, au fil des années, un partenaire incontournable de la jeunesse, soit toujours plus reconnue au niveau départemental et régional».
A NOTER…
Le BIJ de La Londe en pratique : Maison des Associations, rue A. Perrin. Ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 13h à 17h, et les mercredis de 9h à 12h et de 13h à 18h.
Contact : 04 94 01 54 38 / 06 68 21 51 73.
https://www.facebook.com/bijdelalondelesmaures