Skip to main content

LA LONDE LES MAURES : Des évènements autour d’Horac…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
23 Jan 2024

Partager :

LA LONDE LES MAURES : Des évènements autour d’Horace VERNET

Inaugurée en novembre, cette exposition au Musée d’Art de Toulon en place jusqu’au 25 février retrace la vie et l’œuvre des frères Allar, l’un sculpteur et l’autre architecte.

Ces deux toulonnais constituèrent l’équipe d’architectes et de décorateurs, avec leurs amis le théoricien de la polychromie monumentale Paul Sédille et le céramiste Jules Loebnitz, à l’origine de nombreux monuments phares de Toulon comme le MAT, mais aussi bien sur le Château des Bormettes de la Londe les Maures. 

Aussi, l’année 2023 marquait le 160ème anniversaire de la disparition du peintre Horace Vernet, et le 130naire de la disparition de l’industriel Victor Roux, deux grandes figures de la Londe les Maures qui vécurent au Château des Bormettes ! Cette exposition et ces évènements s’inscrivent, tout comme la rétrospective Horace Vernet au Château de Versailles, dans cet épisode anniversaire mettant à l’honneur ces deux grandes personnalités historiques. 

Des conférences passionnantes et des visites exclusives gratuites Jusqu’au 1er mars, de nombreuses conférences ont lieu à 18h à la Nouvelle Maison des Associations de La Londe les Maures. Des intervenants fascinants dévoilent les fabuleux parcours de vie de ces personnages incontournables : 

Le 26/01 : conférence sur Victor Roux proposée par Rémy Kerténian, historien de l’art 

Le 09/02 : conférence sur les frères Allar proposée par Laurent Noet, docteur en histoire de l’art

Le 23/02 : conférence sur Loebnitz et la céramique architecturale par Sylvain Pinta, responsable des collections céramiques du Musée de Beauvais

 Le 01/03 : projection interactive « Si la Londe m’était contée, 1900-1920 » proposée par l’association A.L.P.H.A. (Action Londaise pour le Patrimoine, l’Histoire et l’Archéologie » 

Puis le 29 février à 14h30, Nathalie Leydier, chargée du patrimoine vous fera découvrir le domaine des Bormettes avec ses trois châteaux ! Inscription ici (places limitées). Enfin, les plus jeunes ne sont pas en reste avec un parcours Baludik « Escapade temporelle aux Bormettes », téléchargeable sur smartphone. Un voyage dans le temps sous la forme d’une chasse au trésor à partir de 8 ans.