LA GARDE : Relais petite enfance, une famille, un enfant,…
Partager :
LA GARDE : Relais petite enfance, une famille, un enfant, une réponse !
Jeudi 21 septembre a été inauguré le Relais petite enfance « Les loupiots » au 315 avenue Jean Bartolini.
La question des modes de garde de la petite enfance (avant l’entrée à l’école maternelle, soit avant trois ans) est primordiale. La France connaît à la fois une vitalité démographique et un taux d’activité des femmes important : les parents souhaitant travailler sont donc dans l’obligation de faire garder leurs enfants.
Hélène Arnaud-Bill, maire de La garde précise : » Pour une collectivité, proposer des modes de garde diversifiés est donc un réel enjeu social, économique et politique. L’inauguration de ce premier relais petite enfance permet la mise en réseau des professionnels et des familles et apporte à chacun les conseils dont il a besoin. La Ville de La Garde référence 70 assistants maternels indépendants pour 224 places enfants. Cette offre vient compléter l’offre municipale de 416 places « .
« Cette dernière pierre à l’édifice de la petite enfance de La Garde se pose aujourd’hui avec le soutien indéfectible de la CAF du Var et du Département », souligne Jean-Louis Masson, président du département.
Le relais petite enfance
Un RPE, est à la fois, un lieu d’information et d’accompagnement pour les parents, un lieu de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles, un lieu d’information en direction des assistantes maternelles, une mission de promotion de l’activité des assistants maternels et un lieu d’accueil pour les enfants. Le relais informe et accompagne les parents, futurs parents et assistantes maternelles pour que chaque Gardéen ait une réponse adaptée à leur organisation familiale et professionnelle.
Le RPE de La Garde se compose d’1 animatrice, éducatrice jeunes enfants, d’un espace pour les animations collectives, d’un bureau, de sanitaires et d’un espace change pour enfant.
Étaient présents :
Hélène Arnaud-Bill, maire – Jean-Louis Masson, premier adjoint et président du Conseil Départemental – Michel Unia, président du conseil d’administration de la CAF du Var – Valérie Rialland, conseillère départementale – Julien Orlandini, directeur de la CAF du Var.
Photo PRESSE AGENCE.