Skip to main content

LA GARDE : Première bourse d’échanges de logements sociau…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
19 Avr 2024

Partager :

LA GARDE : Première bourse d’échanges de logements sociaux TPM

Consciente de l’extrême tension qui pèse sur le logement social locatif sur le territoire, la Métropole TPM lance une expérimentation avec la Ville de La Garde afin de favoriser le turn over et les parcours résidentiels au sein du parc social.

À ce titre, elle a créé une bourse d’échanges de logements inter-bailleurs à destination des locataires de logements sociaux. Objectifs : mieux traiter les demandes de mutations et faciliter la mobilité. Un projet ambitieux qui devrait rapidement s’élargir à l’ensemble des villes de la Métropole.

C’est une action très innovante portée et financée par la Métropole TPM. La commune de La Garde, à l’initiative de ce projet, s’est portée volontaire en tant que site pilote pour la mise en place d’une bourse d’échanges de logements sociaux inter-bailleurs à l’échelle intercommunale.

Lundi 25 mars, en présence de l’ensemble des partenaires institutionnels ainsi que des bailleurs sociaux gestionnaires du patrimoine, s’est tenue la signature de la convention partenariale pour la mise en place de ce nouveau dispositif.

Une action très attendue qui part d’un constat simple : les besoins des locataires évoluent au fil de la vie et les délais pour obtenir un autre logement adapté à une nouvelle situation souvent longs en raison de la forte demande. En facilitant les mutations auprès des locataires, TPM et la Ville de La Garde, avec l’aide de leurs partenaires, espèrent optimiser l’utilisation des logements sociaux et ainsi réduire les listes d’attente. L’objectif poursuivi est de capitaliser sur cette expérimentation afin d’envisager d’élargir ce dispositif aux autres communes volontaires du territoire.

LIRE LA SUITE

SOURCE : Lettre d’information N°88 Métropole Toulon Provence Méditerranée