Skip to main content

HYERES : Souveraineté, commandement et cohésion pour les …

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
19 Avr 2024

Partager :

HYERES : Souveraineté, commandement et cohésion pour les futurs cadres dirigeants de l’État

Le vendredi 19 avril, Stanislas Guerini était aux côtés des élèves de l’Institut national du service public (INSP) en immersion avec les armées et les forces de sécurité.

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique s’est rendu à la caserne de gendarmerie Delort à Hyères dans le Var, où les élèves de l’INSP sont en immersion pour 3 semaines avec les armées et les forces de sécurité dans le cadre de leurs études.


Les apprentissages permis par cette immersion sont divers. Il s’agit, par exemple, de découvrir les enjeux stratégiques et opérationnels de la souveraineté de la France, de développer l’esprit d’adaptation et de prise de décision et d’appréhender le fonctionnement et le quotidien des armées.
« La formation initiale des futurs cadre dirigeants de l’État a été profondément transformée et modernisée dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique, pour professionnaliser la formation des élèves, personnaliser leurs parcours et leur permettre de mieux se projeter dans leurs carrières. Véritable école d’application, l’INSP prépare aux défis de l’action publique, à l’image de cette immersion au sein des armées et des forces de sécurité : anticiper et gérer des situations complexes, développer le savoir-faire managérial, la conduite de projets et d’équipes, appréhender les enjeux géopolitiques, mais la transformation écologique, numérique, démographique », a expliqué Stanislas Guérini.


Après une visite de la caserne de gendarmerie Delort, le ministre a rencontré les élèves de l’INSP. Puis, il a assisté à une démonstration d’opération de maintien de l’ordre et d’encadrement militaire. Les gendarmes ont également présenté leurs méthodes d’intervention et leur gestion de scènes de crimes.

Photos Philippe OLIVIER et Olivier LALANNE.