Skip to main content

LA GARDE : Journée mondiale de sensibilisation à l’autism…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
29 Mar 2024

Partager :

LA GARDE : Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, mardi 2 avril

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, mardi 2 avril, le service des sports de La Garde et le CCAS, en partenariat avec l’association AIDERA VAR, le Comité départemental des sports adaptés du Var et le PARIH 83 organisent la 1ere Bubble run.

Une course solidaire pour marquer le soutien des Gardéens aux personnes autistes ainsi qu’à leur famille.
De 10h30 à 12h, cette course de 1 km réunira sur le parcours sportif Guy Môquet personnes dites ordinaires et personnes extraordinaires, avec pour objectifs de sensibiliser la population à l’autisme et de favoriser l’inclusion des personnes atteintes de troubles du spectre autistique.
Tout le monde est invité à venir courir, marcher, encourager les participants ! La seule règle : porter des vêtements bleus (couleur de l’autisme), parce que, symbole du rêve et de la vie, cette couleur apporte calme et réconfort. Elle semble particulièrement être appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels.

Attirer l’attention sur des troubles encore mal connus et favoriser l’inclusion

En France, 700 000 personnes sont atteintes d’autisme, dont 100 000 enfants. L’autisme ou troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles chroniques du neuro-développement qui varient énormément d’une personne à l’autre.
Apparaissant précocement au cours de la petite enfance, les TSA persistent à l’âge adulte. Ils se manifestent par des troubles de la communication, des activités obsessionnelles, des comportements à caractère répétitif, ainsi qu’une forte résistance au changement.
Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique présentent aussi souvent des hypers ou hyposensibilités sensorielles (sons, lumière, couleurs, toucher…). Tous ces signes s’expriment avec des intensités variables. Une prise en charge adaptée permet un meilleur confort de vie.

P O I N T P R E S S E – B u b b l e r u n
Mardi 2 avril 10h30/12h– Parcours sportif Guy Môquet.