LA GARDE : 2ème édition du forum « Parlons handicap ! », …

LA GARDE : 2ème édition du forum « Parlons handicap ! », de l’ADSEAAV

Une personne en situation de handicap à des droits et construit son projet de vie en bénéficiant, si besoin, de services, d’établissements ou encore de dispositifs de droit commun et/ou privés, associatifs.

Il s’agit de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la Cité par des actions multiples et variées sur les déterminants de cette INCLUSION. Cette construction de projet individuel ne va pas de soi, l’environnement de la personne doit être capacitant et ainsi soutenir l’AUTODETERMINATION de chacun, c’est-à-dire permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir déterminer par elles-mêmes leurs actes et leurs décisions.

Il est donc important de porter à la connaissance des personnes concernées, leur entourage mais aussi les professionnels des entreprises et des secteurs médicosocial, sanitaire… l’offre de service du territoire et cet enjeu fort de l’accompagnement. Notre manifestation porte donc cet objectif de facilitation des rencontres, en permettant aux institutions, foyers, dispositifs, …d’aller vers les personnes dans un lieu ouvert au plus grand nombre et gratuitement ! La 2ème édition du Forum annuel « PARLONS HANDICAP ! » porté et organisé par l’ESAT Hors Les Murs de l’ADSEAAV se déroulera le 23 mai 2024 sur la commune de La Garde, très engagée dans le champ du handicap.

POUR LE GRAND PUBLIC, PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP, LEUR ENTOURAGE :

– Toute la journée, 40 STANDS, ATELIERS seront proposés

– L’après-midi, UNE CONFERENCE par le Défenseur des Droits et une TABLE RONDE « Autodétermination et choix de vie » seront proposés.

POUR LES PROFESSIONNELS DU TERRITOIRE :

– Toute la journée, les STANDS permettront un travail de réseau et de projets

– Le matin, DEUX CONFERENCES viendront soutenir le développement de connaissances et les échanges entre acteurs sur le thème de l’Autodétermination. Ce temps de professionnalisation répond à cette exigence partagée, entre tous, de répondre aux besoins des personnes accompagnées dans nos établissement et services.

Promouvoir l’Autodétermination des personnes et l’accès aux ressources en matière de handicap dans le Var.

le 23 mai 2024 à La Garde, salle Gérard Philipe, organisé par l’ESAT Hors les Murs de l’ADSEAAV, animé par les professionnels du service et la participation des travailleurs de l’ESAT