Skip to main content

LA CRAU : Cérémonie de clôture pour la Préparation Milita…

Partager :

LA CRAU : Cérémonie de clôture pour la Préparation Militaire Gendarmerie

La Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) est une formation militaire, qui permet de devenir réserviste au sein de la gendarmerie nationale et, plus précisément, dans la réserve opérationnelle de premier niveau (RO1).

Une fois l’intégration réussie au stage de formation, la signature du contrat d’engagement, les réservistes sont aptes à renforcer les unités d’active dans le cadre normal des services, lors d’opérations ou d’événements particuliers. Elle renforce également des structures de commandement (État-major, services associés ou spécialisés).

La réserve opérationnelle de la gendarmerie est une des composantes de la Garde nationale au même titre que la Police nationale, l’Armée de terre, l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Marine nationale.

IMMERSION DE 15 JOURS

Au cours des vacances de la Toussaint, après deux semaines de stage intensif à l’institution Saint-Joseph de la Navarre (La Crau), qui accueille depuis 2023 les stages de formation de la PMG pour la région Sud, les réservistes de la gendarmerie issus de la dernière promotion de 2024, ont reçu leurs insignes lors d’une cérémonie militaire, présidée par le général de brigade Jacquet Guillaume, commandant adjoint de la région de gendarmerie pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur, zone de défense et de sécurité Sud.

A l’issue d’une parade militaire, avec à sa tête le major de promotion qui est affecté dans la réserve varoise, les stagiaires, leurs familles, les encadrants et les invités se sont retrouvés dans les jardins de l’institution. Avec émotion et fierté, ils ont écouté le général Guillaume Jacquet, qui a mis en exergue l’engagement de ces jeunes qui, désormais, donneront de leur temps pour servir la nation dans la sécurité du quotidien.

RESERVE OPERATIONNELLE

Dans le Var, le service Réserve Jeunesse (SRJ) est commandé par le major Ben Hamouda Abdelsalam et compte autour de 700 réservistes. Appuyé du conseiller réserve et des personnels administratifs et de gestion, le SRJ, plus connu sous le nom de  la réserve opérationnelle, a pour mission principale le renfort auprès des  unités territoriales du Var. Les personnels qui composent la réserve interviennent dans différentes missions et lors d’événement spécifiques.

Comme le rappelle l’adjudant Nicolas Moulin, adjoint au chef de service : « Après une formation intensive de 15 jours, qui leur a permis d’acquérir les connaissances et les compétences de base pour servir aux côtés de gendarmes d’active, les 26 nouveaux personnels  intègrent la réserve opérationnelle du Var. Leur engagement va se concrétiser avec la participation à des missions de sécurité publique et contre l’insécurité routière aux côtés des militaires d’active ».

Nicolas Moulin conclut : « Une nouvelle étape attend nos réservistes, celle de la formation continue prodiguée par nos personnels encadrants qui leur permettra d’obtenir la qualification d’agent de police judiciaire adjoint puis la prestation de serment devant le tribunal ».

Photos SRJ GGD 83.

A NOTER…

Vous souhaitez devenir réserviste ou passer le concours pour devenir gendarme – adjoint volontaire, sous-officier ou officier de la gendarmerie ?

Retrouvez les informations sur : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/ 

Ou venez à la rencontre des référents recrutement sur les points infos Gendarmerie itinérants dans le département.