Skip to main content

KYOTO : Six Senses Kyoto, un voyage sensoriel de reconnexion

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Mai 2024

Partager :

KYOTO : Six Senses Kyoto, un voyage sensoriel de reconnexion

Six Senses Kyoto ouvre ses portes aujourd’hui, marquant l’entrée de la marque au Japon et un nouvel ajout prometteur à sa collection urbaine florissante.

Idéalement situé parmi les sanctuaires et palais emblématiques de l’ancienne capitale, Six Senses Kyoto invite ses hôtes à la fois à l’épicentre et à l’évasion, pour profiter d’un bien-être holistique, d’une durabilité signature du Groupe et d’expériences hors du commun.

Six Senses Kyoto marque une étape historique dans le développement du réseau Six Senses, tout en continuant à enrichir le portfolio Luxe et Lifestyle d’IHG – qui est aujourd’hui le deuxième plus grand au monde.

Un hommage à l’âge d’or de Kyoto

La conception de l’hôtel s’inspire de la période Heian (794-1 185), lorsque Heian-Kyo (aujourd’hui Kyoto) était la capitale du Japon, considérée par beaucoup comme l’âge d’or de l’art et de la culture qui a donné naissance au concept de “Miyabi” (élégance de la cour). Cet héritage se reflète dans l’interprétation moderne de l’hôtel, qui incorpore des éléments des arts traditionnels pour créer une ambiance unique et élégante. L’oeuvre d’art du hall principal donne le ton avec un paravent présentant 504 carreaux de Rakuyaki fabriqués à la main. Ces carreaux symbolisent la silhouette du mont sacré Kurama, l’un des décors légendaires du conte de Genji et le lieu de naissance de la guérison par le Reiki. En face du paravent se trouve une œuvre d’art fantaisiste qui est une version moderne des « Chōjū-giga » (rouleaux d’animaux qui s’ébattent), considérés comme les tout premiers mangas (romans graphiques japonais) de l’histoire du pays. Les oeuvres d’art contrastées ouvrent la voie à un mélange d’histoire, d’art, d’espièglerie et d’hospitalité émotionnelle. La conception biophilique de l’hôtel, qui se traduit par l’utilisation de bois et de matériaux naturels, ainsi que par des chemins sinueux à travers les jardins japonais intérieurs, permet aux clients de se rapprocher davantage de la nature.

Sanctuaire de tranquillité et de régénération

Le concept s’étend aux 81 chambres et suites, qui offrent un sanctuaire propice à la méditation. Les suites spécialisées, de la “Premier Suite Garden” avec une cour japonaise privée à la “Three Bedroom Penthouse Suite” de 238 mètres carrés, offrent un espace étendu pour se reconnecter. Toutes les chambres sont équipées du système Sleep With Six Senses, qui favorise un sommeil paisible grâce à des matelas biologiques sur mesure, des oreillers régulateurs de température, des couettes et des draps en coton biologique. Pour ceux qui souhaitent optimiser leur sommeil, des aides et des programmes de sommeil sont également disponibles, grâce à des consultations personnalisées sur le sommeil qui intègrent les informations fournies par le tracker de sommeil des clients, combinées à des traitements apaisants, des conseils nutritionnels et un entraînement de faible intensité.

Parcours de bien-être holistique : Fusion de la tradition et de la science

Inspiré par la philosophie zen de Kyoto, le spa Six Senses intègre les techniques de guérison traditionnelles à la science moderne. Les clients peuvent commencer leur voyage par un dépistage de bien-être signature, qui analyse les biomarqueurs de santé clés en quelques minutes, permettant aux praticiens de bien-être de faire des recommandations personnalisées adaptées aux besoins et aux objectifs individuels.

Parmi les points forts, citons le traitement Ah-un, exclusif à Kyoto, qui symbolise la recherche de la paix intérieure, de l’équilibre et de l’éveil du zen à travers une série de rituels et de thérapies corporelles et sonores harmonisantes. Le Watsu (travail corporel aquatique) soulage toutes les tensions du corps et de l’esprit grâce à des mouvements et des étirements hydrothérapeutiques dans la seule piscine de la ville dédiée à ce traitement.

Pour ceux qui recherchent des solutions intelligentes pour se remettre de leurs voyages, le salon de récupération Biohack adjacent est équipé de dispositifs de récupération de pointe tels que la thérapie par compression.

Le spa Six Senses Kyoto propose également des programmes de bien-être intégrés allant d’une demi-journée à six jours pour les clients de l’hôtel et les visiteurs extérieurs, en mettant l’accent sur le sommeil, la désintoxication, le yoga et le fitness.

Voyage culinaire à travers les 24 saisons du Japon

Guidée par l’éthique Eat With Six Senses, l’offre de gastronomie et de boissons de l’hôtel invite les clients à un voyage à travers l’ancien calendrier japonais. Le restaurant Sekki, ouvert toute la journée, propose des menus hebdomadaires hyper-saisonniers et des boissons inspirées des 24 termes solaires du Japon. Les relations étroites que le chef exécutif Hiroki Shishikura entretient avec les agriculteurs et les producteurs locaux lui permettent d’avoir un accès direct aux produits de saison. Le menu met l’accent sur une gamme végétarienne célébrant les ingrédients artisanaux locaux et durables, complétée par une sélection de viandes et de fruits de mer soigneusement sélectionnés, garantissant que tous les menus sont aussi savoureux que durables.

Comme l’explique le chef Hiroki, « la saisonnalité est un concept clé de notre culture que nous célébrons à travers des événements traditionnels, la nature et la nourriture. Nous apprécions ce que la nature nous donne et, en tant que pays insulaire, nous avons la chance de disposer d’une abondance de produits tout au long de l’année. Nous intégrons ce concept dans notre menu en travaillant avec des producteurs et des artisans locaux pour fournir des produits ultra-saisonniers qui varient d’une semaine à l’autre. Ainsi, à chaque fois que vous vous rendez à Sekki, il y a toujours un moment de découverte et de surprise dans l’expérience gastronomique ».

L’inauguration de l’hôtel coïncide avec la saison solaire japonaise « Grain Rain », qui marque le passage du printemps à l’été, observable par la douce transition entre les délicates feuilles vertes, les légumes de montagne et les produits robustes et copieux tels que les fraises d’été.

Le Café Sekki adjacent propose une sélection de bières fraîches, de thés artisanaux, de kombucha maison, de jus de fruits sains, de sucreries et de pâtisseries utilisant uniquement des ingrédients naturels et des techniques de fermentation traditionnelles. Nine Tails, le bar à cocktails speakeasy, propose des créations autour des spiritueux ainsi que des options sans alcool soigneusement conçues à partir de condiments artisanaux, de sirops et de cordials faits maison.

La durabilité et la communauté

La durabilité reste au cœur des valeurs et des activités de l’hôtel et apparaît clairement dans la conception et la construction écologique, dans les pratiques opérationnelles et dans les contributions locales. Les clients peuvent participer à une visite sur le développement durable, participer à des ateliers interactifs au Earth Lab ou créer des produits corporels naturels à l’Alchemy Bar, tous conçus pour favoriser une compréhension et une connexion plus profondes avec la culture locale et les pratiques durables.

Le fonds de développement durable, alimenté par 0,5 % des recettes de l’hôtel, a été mis en place pour soutenir les organisations locales, le Biotope Network Kyoto et le Council for Kyoto Traditional Forest Culture, dans la régénération, la conservation et l’éducation des jeunes générations à la revitalisation des forêts et à leur valeur culturelle.

A présent à Kyoto

Pour célébrer l’entrée de la marque au Japon, l’hôtel propose une offre d’ouverture à durée limitée en ce moment à Kyoto pour permettre aux clients de trouver leur sanctuaire intérieur, avec des économies sur l’hébergement, y compris le petit déjeuner et des crédits d’hôtel applicables à la restauration de l’hôtel et aux traitements signature du spa. Tarifs à partir de 1 002 USD par chambre et par nuit, à réserver sur sixsenses.com/kyoto.

Les clients sont invités à découvrir IHG One Rewards, l’un des plus grands programmes de fidélisation au monde, pour leur prochaine escapade à Kyoto, tout en gagnant des points à chaque séjour et en bénéficiant d’une large offre d’échange de points.

À propos de Six Senses Kyoto

Situé au cœur du quartier historique de Higashiyama, Six Senses Kyoto offre un sanctuaire urbain alliant luxe, bien-être holistique et durabilité. Le design de l’hôtel s’inspire de l’âge d’or de Kyoto, la période Heian, et se retrouve dans les 81 chambres et suites conçues avec soin et agrémentées de touches modernes et fantaisistes. Le spa Six Senses associe philosophie zen et science moderne, le restaurant Sekki propose une cuisine hyper-saisonnière et respectueuse de l’environnement, et le Earth Lab et l’Alchemy Bar proposent des expériences authentiques et interactives qui, ensemble, invitent les clients à un voyage de reconnexion et de rajeunissement dans l’ancienne capitale du Japon.

À propos de Six Senses  

Six Senses exploite 25 hôtels et complexes hôteliers et a signé un accord pour le développement de 42 autres établissements. Faisant partie d’IHG Hotels & Resorts, Six Senses joue un rôle de pionnier et s’engage en faveur de la communauté, du développement durable, de l’hospitalité émotionnelle, du bien-être et d’expériences artisanales agrémentées d’une touche d’excentricité. Qu’il s’agisse d’un complexe insulaire exquis, d’une retraite en montagne ou d’un hôtel urbain, la vision reste la même : réveiller les sens des gens afin qu’ils ressentent le but de leurs voyages et qu’ils se reconnectent avec eux-mêmes, avec les autres et avec le monde qui les entoure.

Les résidences Six Senses offrent toutes les commodités uniques d’un établissement hôtelier, tout en préservant l’intimité et les touches personnelles d’une villa ou d’un appartement privé magnifiquement conçu.

Six Senses Spas accompagne les clients sur la voie du bien-être dans tous les établissements, ainsi que dans une poignée de spas indépendants.

L’approche high-tech et high-touch va au-delà des traitements de beauté ordinaires pour offrir un bien-être holistique, une médecine intégrative et une longévité.

À propos d’IHG

IHG Hotels & Resorts est une société d’hôtellerie mondiale dont l’objectif est d’offrir une hospitalité authentique pour le bien.

Avec une famille de 19 marques hôtelières et IHG One Rewards, l’un des plus grands programmes de fidélisation hôtelière au monde, IHG compte plus de 6 300 hôtels ouverts dans plus de 100 pays, et un pipeline de développement de plus de 2 000 établissements.

InterContinental Hotels Group PLC est la société holding du groupe. Elle est constituée et enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles. Environ 345 000 personnes travaillent dans les hôtels et les bureaux d’IHG dans le monde entier.