Skip to main content

HOI AN : Meilleure ville pour les nomades digitaux ?

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

HOI AN : Meilleure ville pour les nomades digitaux ?

Le magazine spécialisé FreakingNomads vient de publier son classement des meilleures villes pour les nomades digitaux dans le monde…

Avec la vogue du télétravail et le développement des emplois dans le digital, travailler dans son pays n’est plus la seule option. Quand on revient de Dubaï par exemple on se rend que le monde bouge très vite se développe alors qu’en France on peut avoir l’impression d’une certaine stagnation notamment du fait des contraintes et des lois européennes qui vont renchérir le prix de l’énergie mais aussi le coût de possession d’une voiture thermique…

Le magazine spécialisé FreakingNomads a ainsi établi un classement des meilleures villes pour les nomades digitaux, de plus en plus nombreux dans le monde. Aux Etats-Unis, selon WFH Research, 12,7 % des Américains employés à temps plein travaillaient à distance en 2023 : une statistique qui devrait augmenter jusqu’à 22 % d’ici 2025, selon Upwork. En France ces chiffres sont moins élevés mais il y a beaucoup de personnes qui travaillent à leur compte dans le digital.

L’étude a examiné les critères influençant l’attrait des villes pour les nomades numériques, tels que le débit Internet, les espaces de coworking et les options de visa

Sans surprise Bangkok est dans le top 10 de même que Buenos Aires mais les deux premières villes sont surprenantes. Ainsi Toi An au Vietnam est classé numéro 1 par le magazine avec un score de 73,94 points. Joyau caché de la côte vietnamienne, Hoi An s’est classée 3ème pour le coût de la vie avec un score de 85,48 sur 100, et 34ème pour l’accessibilité des visas avec 77,78 sur 100. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville antique abrite des bâtiments anciens bien conservés, des lanternes colorées et des rues sinueuses qui créent une atmosphère magique. « Le charme historique pittoresque de Hoi An séduira les nomades numériques souhaitant repartir à zéro dans un coin unique du monde » note l’étude.

Malgré sa pollution Delhi en Inde arrive en seconde position. La capitale indienne s’est classée première pour le coût de la vie avec 89,03 sur 100, et 34e pour l’accessibilité des visas avec 77,78. « Delhi est un creuset culturel dynamique qui a quelque chose pour tout le monde – de ses vastes attractions historiques, comme le majestueux Fort Rouge, aux marchés proposant des produits artisanaux locaux et une cuisine diversifiée de toute l’Inde ».

Kuala Lumpur en Malaisie est classée en 3ème position avec un score de 72,02 sur 100. La capitale de la Malaisie se classe au 19e rang pour l’accessibilité des visas avec 83,33 et au 21e rang pour le coût de la vie avec 76,06. «Connue pour sa ligne d’horizon immédiatement reconnaissable et ses emblématiques tours jumelles Petronas, Kuala Lumpur séduira les nomades numériques à la recherche d’une atmosphère conviviale et vivifiante mettant en vedette des monuments traditionnels et une scène commerçante impressionnante».
Une autre ville vietnamienne arrive en 4ème position, une pays en vogue : Da Nang avec un score de 71,32. La métropole animée s’est classée 10e pour le coût de la vie avec 80,72 et 34e pour l’accessibilité des visas avec 77,84. Da Nang est populaire pour ses côtes éblouissantes et sa beauté naturelle saisissante, avec des monuments tels que les montagnes de Marbre offrant des vues à couper le souffle aux nomades numériques.

Mumbai, en Inde, complète le top cinq avec un score de 69,81. Le centre financier s’est classé 18e pour le coût de la vie avec 77,21 et 24e pour les espaces de coworking avec 61,15. En tant que ville la plus peuplée d’Inde, Mumbai est appréciée pour ses vastes plages, ses marchés de rue animés et sa cuisine délicieuse, ce qui en fait le choix idéal pour les nomades numériques souhaitant s’immerger dans un environnement différent. La ville est par ailleurs très dynamique et j’avais beaucoup apprécié mon séjour à Mumbai.

La sixième place revient à Buenos Aires, en Argentine, avec une note de 69,40 sur 100. La capitale est connue pour ses quartiers animés et sa cuisine délicieuse, offrant un havre de passion et d’excitation pour les résidents et les touristes. « La ville plaira particulièrement à ceux qui recherchent un endroit avec une touche latino-américaine distinctive » note l’étude. Avec l’arrivée au pouvoir du nouveau président Milei, plus libéral, l’Argentine pourrait en plus bénéficier d’une forte croissance économique dans les prochains mois. Bangkok, bien connue pour ses nombreux expatriés arrive en 7ème position avec un score de 68,15. « La capitale de la Thaïlande abrite des temples ornés, une cuisine délicieuse et une vie urbaine animée. L’atmosphère dynamique de Bangkok en fait un point chaud convoité pour tout nomade numérique cherchant à embrasser une ville riche en patrimoine qui allie de manière unique modernité et tradition » note le magazine.

Deux villes des Canaries sont dans le top 10 dont Santa Cruz de Tenerife, en Espagne en huitième position et Las Palmas qui arrive dixième, avec un indice de 67,89 Las Palmas, en Espagne, complète le top dix, avec un indice global de 67,89.

«Le centre culturel de Tenerife bénéficie d’un climat chaud et d’une ambiance insulaire détendue, idéale pour tout nomade numérique souhaitant se livrer à un environnement subtropical. Santa Cruz est particulièrement remarquable pour son carnaval annuel, qui présente des défilés colorés, de la musique, de la danse et des costumes. Quant à Las Palmas, située sur l’île de Gran Canaria, elle possède des plages animées, un climat magnifique et de superbes attractions culturelles, telles que le quartier historique de Vegueta, ce qui en fait l’endroit idéal pour quelqu’un qui souhaite découvrir un nouvel environnement tout en travaillant » note FreakingNomads.

Bucarest, la capitale de Roumanie arrive en 9ème position en Roumanie, avec un score de 67,99. « Centre artistique, la capitale roumaine a beaucoup à explorer pour les nomades numériques, comme son architecture élaborée et diversifiée, une scène artistique comprenant certaines des meilleures galeries, musées et théâtres du monde, et des parcs tranquilles idéaux pour les amoureux de la nature ».

SOURCE : Business Travel.