Skip to main content

GRENOBLE : Mountain Planet, le salon international de l&r…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Avr 2024

Partager :

GRENOBLE : Mountain Planet, le salon international de l’aménagement en montagne

Le salon international de l’aménagement en montagne ouvre ses portes le 16 avril prochain à Grenoble. 

Pour son 50ème anniversaire, du 16 au 18 avril 2024, Mountain Planet salon international de l’aménagement en montagne, promet une édition riche de temps forts, d’innovations, de nouveautés et de surprises.

Mountain Planet, le plus grand salon mondial dédié à l’innovation et à l’aménagement en montagne se déroulera du 16 au 18 avril 2024 à Grenoble ALPEXPO. Cette édition est aussi l’occasion de célébrer le 50ème anniversaire de ce rendez-vous qui s’est imposé au fil du temps comme un carrefour mondial, un lieu d’affaires, d’échanges et de prospective incontournable pour les professionnels et l’industrie de la montagne.

À chaque édition, Mountain Planet accueille l’ensemble des acteurs mondiaux de l’écosystème des territoires de montagne (industriels, élus, collectivités, hébergeurs, exploitants de domaines skiables, associations, agriculteurs, et socio-professionnels de la montagne …) soit 23.000 professionnels dont 2.900 visiteurs internationaux en provenance de 71 pays. Mutations et évolutions des modèles économiques et sociologiques en montagne, enjeux environnementaux, mobilités, pastoralisme, big data, communication … depuis 50 ans Mountain Planet est un rendez-vous incontournable où se rencontrent tous les milieux internationaux de la montagne, des montagnes où l’on découvre les innovations et les dernières tendances du marché, présentées par plus de 900 marques exposantes sur 50.000 m2 de surfaces d’expositions.

CONFÉRENCE : RAPPORT INTERNATIONAL SUR LE TOURISME DE NEIGE ET DE MONTAGNE 

En ouverture du salon le mardi 16 avril 2024 à 10h, l’expert international suisse Laurent Vanat présentera son Rapport International du Tourisme de Neige et de Montagne 2024. Publié chaque année depuis 16 ans, en partenariat avec Mountain Planet, ce rapport incontournable, répertorie et analyse les données de plus de 2.000 stations de ski dans 68 pays. Faits, chiffres, investissements, fréquentations, tendances, enneigement… il scrute et détaille l’industrie du ski, de la neige, de la montagne et de son évolution. Il met en lumière la situation, les tendances et le potentiel du marché du ski et de la montagne. La présentation du rapport aura lieu le mardi 16 avril 2024 à 10h et sera retransmise en direct sur internet.
Pour assister à la présentation en direct sur internet, merci de vous inscrire >> ici < 

TROIS TABLES RONDES

Le salon est l’occasion de donner la parole aux professionnels au travers de tables rondes. Les visiteurs, les exposants et l’ensemble de la filière montagne bénéficient ainsi de précieux retours d’expériences à l’échelle internationale. La table ronde est l’un des temps forts rythmant le salon pour dessiner la montagne de demain. « Les nouveaux super-pouvoirs des données »« RSE une chance à saisir ? » « La fidélisation client ou le défi de l’hyper satisfaction » sont les trois grands thèmes des tables rondes. Chaque matin de 11h à 12h sur l’espace Agora du Salon.

Retrouvez le programme complet des animations : tables rondes, conférences, pitch, inaugurations… sur https://www.mountain-planet.com/programme/

MOUNTAIN PLANET TROPHÉES

À l’occasion de son cinquantième anniversaire, le salon organise les premiers Mountain Planet Trophées, en partenariat avec le magazine Montagne Leaders. Ce concours international ouvert à tous les exposants récompensera les entreprises, les exploitants et gestionnaires de domaines skiables et de territoires de montagne les plus novateurs dans six catégories. Présentée à un jury, chaque innovation sera étudiée et évaluée. La liste des lauréats sera dévoilée lors de la remise des prix des « Mountain Planet Trophées : 50 ans d’Innovation » qui se tiendra le jeudi 18 avril de 12h à 13h sur l’espace Agora du salon.

JOB DATING – LA MONTAGNE RECRUTE !  

Le salon Mountain Planet c’est aussi l’opportunité de rencontrer des entreprises qui recrutent. Un espace de 236 m2 est entièrement dédié à ce nouveau rendez-vous « JOB DATING » qui répond aux besoins des entreprises de la filière en recherche permanente de nouveaux profils et de candidats.  Tout près de l’Agora, une vingtaine d’entreprises – telles que POMA, DSF, LEITNER, TECHNOALPIN…pour ne citer qu’elles – représentées par les responsables des ressources humaines et les chefs de services, présenteront leurs offres d’emplois. Ils seront accompagnés par une équipe de professionnels du recrutement de #jenesuisPASunCV et de France Travail (partenaires de cette demi-journée), chargés d’orienter les candidats en recherche de poste dans la filière montagne. Leurs missions : accueillir les candidats, les coacher et les accompagner.
Les candidats sont invités à s’inscrire en amont sur le site du salon à l’adresse suivante pour accéder gratuitement au salon : https://www.mountain-planet.com/la-montagne-recrute/
Les candidats et les professionnels se donnent rendez-vous, le jeudi 18 avril 2024 de 12h à 17h.

NOUVEAUX VILLAGES EXPOSANTS

Quatre nouveaux villages voient le jour dans les allées du salon Mountain Planet. Tous répondent aux besoins de la filière montagne et aux tendances du marché :
> Mountain Planet Village Drone,
> Mountain Planet Village Construction et Rénovation Durables,
> Mountain Planet Village Filière Bois avec Fibois AURA (qui fédère l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois, participe à son développement économique et développe les usages bois)
> Mountain Planet Village Transitions et Économie Circulaire avec SoluCir (réseau des acteurs de l’économie circulaire en Savoie-Mont Blanc)

GESTE INAUGURAL ET CONFÉRENCE DE PRESSE

Un geste inaugural est organisé le lundi 15 avril, veille d’ouverture du salon, à 18h30 au centre-ville de Grenoble dans les salons de l’Hôtel des Troupes de Montagne.

Madame Nathalie BÉRANGER, présidente d’ALPEXPO, co-présidente du salon international MOUNTAIN PLANET & le Général Lionel CATAR commandant la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM) ont le plaisir de vous inviter au geste inaugural et à la conférence de presse « Avant-première du salon international MOUNTAIN PLANET » LE LUNDI 15 AVRIL 2024 À 18H30 dans les salons de l’Hôtel des Troupes de Montagne 5 place de Verdun – 38000 Grenoble