GAP : Les Restaurants du Cœur des Hautes-Alpes bénéficien…

20 Déc 2023

GAP : Les Restaurants du Cœur des Hautes-Alpes bénéficient d’un camion frigorifique

Ce jeudi 14 décembre à Gap, l’association départementale Les Restaurants du Cœur des Hautes-Alpes (120 bénévoles, 2 500 bénéficiaires et 330 000 repas livrés) a reçu un camion frigorifique offert par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale grâce au dividende sociétal.

Ce véhicule permettra aux bénévoles de poursuivre leur action de solidarité auprès des bénéficiaires de l’antenne des Hautes-Alpes, en augmentation de 38% en un an. Témoignage de Noël Cheron, secrétaire départemental des Restaurants du Cœur des Hautes-Alpes.

Parlez-nous de votre engagement…

Pendant 43 ans, j’ai travaillé au Crédit Mutuel. J’ai rejoint les Restaurants du Cœur de Gap en octobre 2015 pour donner du sens à ma seconde vie.

Il faut savoir que la demande d’aide alimentaire augmente considérablement : en 1999, lors de la création de la première antenne à Gap, nous comptions 100 bénéficiaires. Cette année, ils sont près de 2500, dont plus de 700 jeunes de moins de 15 ans. Pour accompagner ce flux croissant de demandeurs, l’association départementale des Restaurants du Cœur des Hautes-Alpes est soutenue par une formidable équipe de bénévoles répartis sur l’ensemble des Hautes-Alpes : Aspres-sur-Buech, Briançon, Embrun, Gap, Laragne-Montéglin, Veynes et les villages avoisinants desservis par des itinérances. Les Restos du Cœur, c’est aussi l’aide à la personne : ateliers de français, inclusion numérique, accès aux droits, à la justice et la santé, aide aux départs en vacances, accompagnement au budget et microcrédit.

Ce nouveau camion frigorifique va nous être d’une très grande utilité pour assurer notre mission. Le soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale est une très bonne nouvelle.

Précisément, quel a été le rôle du Crédit Mutuel ?

C’est grâce au dividende sociétal créé le 5 janvier 2023 par le Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale que ce camion a pu nous être offert.

Lors de la remise de ses clés, Christian Chalon, vice-président de la Fédération du Crédit Mutuel Méditerranéen, a mis en lumière ce dividende sociétal, qui permet chaque année d’allouer 15% du résultat net au financement de projets de transformation environnementale et solidaire… à l’image de ce camion !

Les représentants de l’association des Restaurants du Cœur des Hautes-Alpes* présidée par Arlette Salat ont ainsi découvert les particularités de votre banque, mutualiste et solidaire.

*Etaient présents comme représentants des Restaurants du Cœur des Hautes-Alpes : Maurice Beinsteiner, trésorier ; Noël Cheron, secrétaire départemental ; Yves Despierres, trésorier adjoint ; Cathy Escallier, responsable de l’entrepôt ; Armand Hardouin, soutien de centres ; Yolande Luniani, chargée de missions à la délégation régionale ; Arlette Salat, responsable départementale et Guy Torreton, référent départs en vacances. Pour le Crédit Mutuel Méditerranéen : Christian Chalon, vice-président de la Fédération, Michel Gerveau, président de la Caisse de Gap et Hugues Favrot, directeur de la Caisse de Gap.

Le Crédit Mutuel : une banque différente

Depuis plus d’un siècle, le Crédit Mutuel est fidèle aux valeurs fondamentales de la coopération : la liberté, la responsabilité, la solidarité qui entrent en résonance avec les valeurs portées par le secteur associatif, et accompagne les besoins d’un secteur qui joue un rôle fondamental dans la vie des territoires et le renforcement du lien social. Et parce que l’esprit d’engagement prend vie en région, le Crédit Mutuel est fier de soutenir, par tous les temps économiques, les dynamiques de nos territoires.

Créé le 16 décembre 1976, le Crédit Mutuel Méditerranéen, banque régionale mutualiste propose 160 points de vente répartis sur 13 départements en Provence Alpes Côte d’Azur, Corse et ex-Languedoc-Roussillon. Il intervient au plus près des particuliers, artisans, commerçants, associations, créateurs d’entreprises et, de façon générale, en direction de l’ensemble des acteurs économiques locaux et régionaux.

Bancassureur de premier plan, le Crédit Mutuel a réussi sa diversification dans les métiers de services : monétique, téléphonie, télésurveillance, immobilier…

Le Crédit Mutuel Méditerranéen est très impliqué dans la société civile via ses 1 300 salariés (767 femmes et 533 hommes) et ses 1 637 élus (667 femmes et 970 hommes).

Fin 2022, il a soutenu de nombreuses associations ou manifestations culturelles, solidaires et sportives.