Skip to main content

FOS SUR MER : CARBON annonce un site pilote pour la produ…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

FOS SUR MER : CARBON annonce un site pilote pour la production de panneaux PV en France d’ici 2025

Dans le cadre du sommet CHOOSE FRANCE organisé à Versailles par la Présidence de la République, au cours duquel la société était représentée pour la 2e année consécutive, CARBON a annoncé le lancement de son projet CARBON one, une 1e étape industrielle qui consiste en l’implantation en France d’une unité de production de modules photovoltaïques.

Cette unité sera mise en service dès l’automne 2025, en avance de phase d’un an par rapport à la giga-usine de Fos-sur-Mer qui ouvrira quant à elle fin 2026. CARBON one aura une capacité de production de 500 MWc, soit plus d’un million de panneaux solaires par an, ce qui représente environ 10% de la capacité future de la giga-usine. CARBON one génèrera 200 emplois directs et durables.

CARBON one sera un accélérateur pour le projet CARBON :

  • Accélérateur industriel : CARBON one sera une unité pilote, nécessaire pour tout projet industriel de cette ampleur, pour tester, éprouver et optimiser les procédés de production (automatisation, robotisation, digitalisation…).
  • Accélérateur commercial : CARBON one permettra de répondre à l’augmentation de la demande de panneaux photovoltaïques Made in France, liée à l’évolution du cadre régulatoire en cours, dans la continuité de la signature récente du Pacte solaire.
  • Accélérateur d’écosystème : CARBON one favorisera l’intégration de CARBON dans son écosystème, en permettant de concrétiser des partenariats long terme avec les fournisseurs (matières premières et équipements), les centres de R&D, etc.

Pour mémoire, CARBON porte le plus important projet industriel pour la filière photovoltaïque en Europe, avec notamment la plus grande giga-usine intégrée d’Europe, qui couvrira l’ensemble des étapes au cœur de la chaîne de valeur industrielle (du lingot au module) et sera implantée en France, à Fos-sur-Mer, sur un site de 45 Ha au cœur du Grand port maritime de Marseille. CARBON créera 3000 emplois directs et 9000 emplois indirects environ. Pour l’industrie solaire, c’est le seul projet qui permettra de garantir à la fois la compétitivité, la durabilité et la souveraineté, notamment grâce :

  • au changement d’échelle (5 GWc / an de capacité de production soit + 10 millions de panneaux PV / an),
  • à l’intégration verticale (site industriel 3-en-1 : lingot & wafer / cellule / module),
  • à l’innovation (3% du CA annuel consacré à la R&D),
  • à l’optimisation industrielle (industrie 5.0)

Le projet – dont le budget s’élève à 1,7 Mds€ sur 4 ans – se concrétise chaque jour davantage, avec notamment le dépôt récent du permis de construire de la giga-usine de Fos-sur-Mer.

À propos de CARBON

 L’Europe est confrontée au défi de la décarbonation de son économie et à l’enjeu de sa souveraineté énergétique. Dans ce contexte, CARBON, initiative française à dimension européenne, a vocation à participer à la réindustrialisation durable de la France et de l’Europe en bâtissant une solution industrielle de grande ampleur pour la filière solaire. CARBON, société française basée à Lyon et à Marseille, est portée par une alliance inédite d’entrepreneurs, d’industriels et d’experts de l’énergie solaire, convaincus de la nécessité de la transition énergétique pour répondre au défi climatique, déterminés à créer de l’emploi local en contribuant à reconstruire toute une filière industrielle, en appui sur un riche écosystème français et européen que la réussite de CARBON va contribuer à consolider et amplifier : centres de R&D, équipementiers, fournisseurs de matières premières, assembleurs de modules, etc.

Notre projet ? Une giga-usine de 5 GWc de capacité annuelle intégrant le cœur de la chaîne de valeur industrielle du photovoltaïque pour produire en France et commercialiser à grande échelle des cellules et modules PV compétitifs, fiables, durables, haut rendement et très bas carbone, entièrement traçables et respectant les meilleurs standards RSE. Cette giga-usine 4.0 et 100% électrique doit s’implanter sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (13), sur un site de 45 hectares. À la clé, davantage de souveraineté économique et d’indépendance énergétique pour la France et l’Europe, environ 3000 emplois industriels directs et 40 millions de teqCO2 d’émissions évitées en 10 ans. Pour en savoir plus : carbon-solar.com