Skip to main content

DREUX : GSE construit la nouvelle usine de thés et le siè…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
12 Mar 2024

Partager :

DREUX : GSE construit la nouvelle usine de thés et le siège social de DAMMANN FRÈRES

Fort de son statut de contractant général, GSE a été choisi par DAMMANN FRÈRES pour la construction d’une nouvelle unité de mélange et de conditionnement de thés ainsi que son nouveau siège social.

En sus du programme de bureaux et de production, l’unité accueillera la logistique du site ainsi qu’une boutique ouverte au public. Ce projet d’envergure devrait être inauguré en août 2025, conçu intégralement par les équipes GSE depuis 1 an, à partir d’une feuille blanche.

DAMMANN FRÈRES, spécialiste de l’importation, de la fabrication et de la commercialisation de thés et plantes à infusion, quittera bientôt la rue de Réveillon pour la rue des Livraindières, également située à Dreux (28). Le terrain, d’une taille de 6 hectares, est situé en plein cœur d’une zone d’activité des Livraindières et bénéficie ainsi de nombreuses dessertes, dont la proximité de la Nationale 12.

Au terme de ce chantier confié à GSE, DAMMANN FRÈRES bénéficiera d’un nouveau siège social flambant neuf, auquel seront intégrés une usine de mélange et conditionnement de thés ainsi qu’un entrepôt et une boutique. Le tout, à une seule adresse. Ce projet est né de l’envie du groupe de déménager pour des locaux plus adaptés à sa croissance et plus vertueux, mais sans quitter son berceau drouais.

Une usine, des bureaux, mais pas seulement

Pour donner vie à un projet répondant parfaitement aux exigences et cahiers des charges de DAMMANN FRÈRES, GSE a dû concevoir un bâtiment sur-mesure de 26 500 m², composé de bureaux et d’une boutique sur 2 500 m² en R+1, ainsi que de 10 000 m² d’usine et 14 000 m² de stockage. Un même projet qui va donc permettre de répondre à l’ensemble des besoins du groupe, aussi bien en matière de management et de qualité de vie au travail que de conditionnement et de logistique.

Pour ce faire, GSE a imaginé un bâtiment dernier cri, qui allie design architectural et technologies. Dessiné par le Cabinet Matthieu Calvet Architecture, il intègre différents matériaux tels que la brique, le métal et le verre, mêlant ainsi tradition et modernité. Il bénéficie d’un suivi tout au long de sa vie via le BIM. Autour, il présente également de nombreux aménagements destinés au bien-être de ses occupants, comme des patios végétalisés ou un parcours de santé extérieur.

Répondre à des critères sociaux et environnementaux élevés

Si l’on connaît l’attachement de GSE pour les problématiques liées au développement durable, il en va de même pour DAMMANN FRÈRES qui, tout comme GSE, est entreprise à missions. Le spécialiste du thé tenait à disposer d‘un bâtiment extrêmement vertueux, qui s’intègre parfaitement dans son territoire tout en assurant le bien-être de ses collaborateurs. GSE a ainsi conçu un bâtiment aux excellentes performances énergétiques, qui bénéficiera de la certification environnementale BREEAM de niveau « Very Good ». Le projet s’inscrit aussi dans la démarche Bâtiment Ecoresponsable propre à GSE avec un focus sur la performance énergétique intégrant notamment une PAC Air-Eau, un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB), la sobriété carbone avec 100 % des dallages en béton bas carbone, le confort des occupants et la biodiversité.

Le siège social sera en outre conforme à la Réglementation Environnementale RE2020 avec un niveau de consommation en Energie Primaire inférieur de 20 % au seuil réglementaire. Le projet sera producteur d’énergie renouvelable, car porteur de panneaux photovoltaïques en toiture du bâtiment permettant ainsi au futur site d’être quasi autonome en consommation d’énergie.

Débuté en mars 2024, le chantier, qui a demandé un investissement à hauteur de 30 millions d’euros, a été intégralement pris en charge par les équipes de GSE, qui ont su gagner la confiance de DAMMANN FRÈRES grâce à leur professionnalisme et à leur expertise. La livraison, qui devrait intervenir en août 2025, marquera la fin de plus de deux ans de travail pour GSE.