Skip to main content

DRAGUIGNAN : Projection « Provence, août 1944, l’au…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

DRAGUIGNAN : Projection « Provence, août 1944, l’autre débarquement »

La 3ème édition de la Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie débute lundi 10 juin avec comme thématique cette année les 80 ans du Débarquement de Provence.

Sur tout le territoire varois, de nombreux événements culturels sont organisés et accessibles gratuitement (expositions, conférences, rencontres d’auteurs, projection, journée d’actualité de l’archéologie, journée portes ouvertes.

PROJECTION

Provence, août 1944, l’autre débarquement

AUDITORIUM DU PÔLE CHABRAN,

LUNDI 10 JUIN 2024 À 20 H

Auditorium du Pôle Chabran

Draguignan – Entrée libre

documentaire de Christian Philibert Scénariste, réalisateur et producteur varois dont la filmographie est profondément ancrée dans le sud de la France

15 août 1944, deux mois après la Normandie, les Alliés lancent un deuxième débarquement en France. Nom de code : Dragoon. Lieu : la Provence. Objectif : conquérir les ports de Toulon et de Marseille puis remonter vers le Nord et vaincre l’Allemagne nazie. Pour la première fois depuis la défaite de 1940, une armée française va se battre sur le sol national. Cet événement fait pour la première fois l’objet d’un film documentaire. Porté par la voix du comédien Charles Berling, Provence, août 1944, l’autre débarquement retrace, à travers d’exceptionnelles archives filmées et des témoignages exclusifs, le déroulement de ces journées décisives dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et la libération de l’Europe. 70 ans après, grâce à ce film, les héros de cette épopée, les généraux de Lattre de Tassigny et de Monsabert, les soldats français de l’armée d’Afrique, les paras anglais et américains ou encore les Résistants, revivent et allument dans notre mémoire la flamme du souvenir de ce fait historique, peu connu du grand public.