Skip to main content

SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME : Conférence archéologique,…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME : Conférence archéologique, mercredi 12 juin

La 3ème édition de la Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie débute lundi 10 juin avec comme thématique cette année les 80 ans du Débarquement de Provence.

Sur tout le territoire varois, de nombreux événements culturels sont organisés et accessibles gratuitement (expositions, conférences, rencontres d’auteurs, projection, journée d’actualité de l’archéologie, journée portes ouvertes.

CONFÉRENCE ARCHÉOLOGIQUE

L’eau dans le Jardin de l’Enclos

MERCREDI 12 JUIN 2024 À 18 H 30

Collège Leï Garrus – Saint-Maximin-la-Sainte-Baume – Entrée libre donnée par Nathalie Gonzalez

Archéologue au service départemental d’archéologie du Département du Var

Au XIVe siècle, sous l’impulsion de Charles II d’Anjou, comte de Provence, la ville de SaintMaximin-la-Sainte-Baume, en pleine croissance, projette de se doter d’un nouvel ensemble monumental église-couvent et jardin. Elle en confie la construction et l’administration aux Dominicains. Le jardin de l’Enclos est installé hors les murs de la Ville, dans un secteur de faubourg. Durant les phases d’étude, préalable au réaménagement du jardin, le service départemental d’archéologie du Département du Var a mis au jour différents vestiges qui retracent les moyens mis en œuvre pour la gestion de l’eau du XIVe au XXe siècles.