DRAGUIGNAN : Fête de L’Agriculture, samedi 6 avril

Gilles Carvoyeur
19 Mar 2024

DRAGUIGNAN : Fête de L’Agriculture, samedi 6 avril

En partenariat avec les Jeunes Agriculteurs, la FDSEA du Var organise l’événement « Fête de L’Agriculture », le samedi 6 avril 2024 de 10h à 17h, à Draguignan.

Cette journée à destination d’un public familial sur la ville de Draguignan contribue à sensibiliser un public issu d’un milieu urbain à l’agriculture varoise ,mais aussi de promouvoir les métiers et les formations en agriculture.

L’événement se déroule sur le parking des allées d’Azémar et propose divers animations :

Ferme pédagogique en libre accès, circuits mini tracteur

Et une pièce de théâtre : « On vous rappellera » qui sera jouée à 11h30.

Et aussi, divers jeux concours : concours de dessin pour enfants, Game of bottes, tombola.

Espace partenaires avec la présence de la Chambre d’Agriculture, la MSA, Groupama, Action Logement, etc.

Grand marché de producteurs, espace restauration.

Tout au long de la journée : ateliers pédagogiques pour les enfants ( confection d’objets en laine, ateliers sur le thème de la biodiversité, atelier de plantation de végétaux etc…).

Présence et collaboration de INTERBEV et INTERFEL.

La découverte des filières au profit de l’emploi et de la formation agricole

Dans le cadre du plan de relance mis en place par le gouvernement français suite à la crise sanitaire de la Covid 19, l’ANEFA (Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture) a signé courant 2021 une convention de partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour établir l’événement « Place à l’Agri », à Draguignan le 26 mars 2022.
Face au succès de cette journée, un partenariat, entre la mairie de Draguignan, la FDSEA et le Syndicat des Jeunes Agriculteurs, est mis en place afin de réaliser une deuxième édition de la Fête de l’Agriculture le samedi 06 avril 2024 sur le parking des Allées d’Azémar.
Dans un monde en perpétuel mouvement et au vu des dernières actualités, l’agriculture se doit de tenir une place centrale dans l’évolution de la société française. L’idée d’un dialogue entre le monde rural et le monde urbain est au centre de l’évènement où l’agriculture, ses produits, son terroir, son savoir-faire et ses métiers viennent à la rencontre des citadins.
Cet événement d’informations à destination du grand public vise à communiquer positivement sur la très grande diversité des métiers de l’agriculture, l’emploi et les débouchés professionnels dans la filière. Pour ce faire, l’événement consiste à organiser un village «Emploi Formation» à proximité d’un marché de producteurs locaux, pour inciter les consommateurs à aller s’informer sur les métiers et les professionnels agricoles qui se cachent derrière la fabrication les produits. Il s’articule, pour l’attractivité, autour d’une ferme pédagogique, courses de mini tracteurs et autres ateliers pédagogiques…

Cet événement a pour objectifs de :

• Aller à la rencontre du grand public afin de promouvoir les formations et les métiers de l’agriculture.
• Faire parler de l’agriculture et de ses métiers au sein des villes cibles, auprès de la presse locale et nationale, mais aussi sur les réseaux sociaux
• Faire connaître les acteurs du monde agricole.
• Déconstruire les idées reçues sur le monde agricole et l’emploi en agriculture.
• Montrer le champ des possibles en termes d’emploi en agriculture.

Ces évènements seront l’occasion pour le grand public de découvrir les métiers de l’agriculture autour d’ateliers ludiques et pédagogiques, de dégustations de produits locaux, ou encore de découverte des tracteurs et du monde agricole. Lors de cette journée petits et grands pourront se renseigner sur les secteurs qui recrutent mais aussi gagner de nombreux lots en testant leur culture générale liée à la filière agricole.