Skip to main content

BANDOL : Pour ses 40 ans, le printemps des potiers devien…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
19 Mar 2024

Partager :

BANDOL : Pour ses 40 ans, le printemps des potiers devient le Festival Bandol Céramique

Pour cette 40ᵉ édition du Printemps des Potiers, l’association lance le «Festival Bandol Céramique» qui s’étend exceptionnellement sur un mois entier au travers de nombreuses manifestations.

Une manifestation étendue

Dès le 23 mars, vous pourrez découvrir une ex-position photographique en extérieur, tout au long de la promenade du quai de Gaulle, qui re-trace les 40 ans de l’association. Puis, dès le samedi 30 mars, la manifestation vous invite à une grande journée inaugurale. Dès 11h, la médiathèque Alfred Kastler présentera une exposition inédite intitulée « Washi, du Mûrier au Manga, l’art du papier au Japon », créée par l’anthropologue Frédéric Joulian, qui proposera une visite guidée pour l’occasion. De nombreux temps d’échanges et de partages seront proposés, notamment un stand accueil et démonstration sur la place des Libérateurs africains ou encore des visites commentées dans la galerie Ravaisou. Le vernissage officiel aura lieu, quant à lui, à 18h en présence des artistes.
Comme chaque année, une exposition exceptionnelle de céramistes sera présentée dans la Galerie Ravaisou, mais cette fois, jusqu’au 27 avril ! L’exposition s’intitule « les (RE) trouvailles » et le Printemps des Potiers invite quatre artistes à revenir exposer. Comme le dit Stéphanie Le Follic-Hadida, docteur en histoire de l’art, «Daphné Corregan, Camille Virot, Hervé Rousseau et Jean-François Thiéron sont des défricheurs dont bénéficie aujourd’hui une céramique adulée et où les créateurs ne se soucient plus guère de nommer leur démarche. (…) Ils partagent cette admiration pour la tradition, vénèrent l’ailleurs et l’inventivité des peuples premiers. » Dans la continuité des espaces, vous pourrez découvrir dans le hall de la Maison Tholosan, une exposition dédiée aux vases, proposée par l’association Terres de Provence.

Le Marché des Potiers du dimanche 31 mars au lundi 1ᵉʳ avril

Cet événement incontournable permet au public de découvrir sur le quai du port, près de 70 stands de professionnels français et étrangers, où toutes les techniques de la céramique contemporaine sont représentées : porcelaines, faïences, grès, terres vernissées, et bien d’autres.
Le Marché des Potiers et céramistes de Bandol, c’est également la mise en valeur de jeunes talents au sein du Carré des Nouveaux Ateliers. En effet, la commune offre à six potiers, installés depuis moins de 2 ans, la possibilité de présenter leur travail, encourageant ainsi la jeune création. Par ailleurs, vous pourrez voter pour la plus belle céramique qui sera récompensée par un prix du Public remis par la ville de Bandol lundi 1ᵉʳ avril à 12h. Cette manifestation est aussi l’occasion d’initier les plus jeunes qui pourront, sur inscription, s’essayer au tournage et au modelage, conseillés par des animateurs. Vous pourrez aussi découvrir des ateliers de démonstration sur le thème dès « 40 ans », mais également un atelier « empreintes » de mains que vous pourrez récupérer par la suite.

Les plus des 40 ans

Deux spectacles surprenants au Théâtre Jules Verne ! Le 9 avril, « Prise de Terre » par la compagnie le Poisson Soluble. Un spectacle burlesque accessible dès 6 ans. Et, « Fang » de la compagnie espagnole Animal Religion, pour la clôture du festival, le 27 avril. Une performance circassienne à couper le souffle qui transforme un corps en argile… À ne pas manquer !
Un conte-atelier, accessible dès 4 ans, proposé par l’espace jeunesse de la médiathèque Alfred Kastler le 20 avril, intitulé « La petite fille argile » de Fatiha Sadek par la compagnie Conte sur moi.
Une projection du film d’animation « Les démons d’argile », accessible dès 7 ans, le 20 avril à 14h en salle Pagnol.
Un atelier « Honorer ma mer » les 13 et 14 avril en salle Pagnol, sur inscription, accessible à tous et accompagné par Bérangère Mabé, céramiste installée à Apt.
Une démonstration Ikébana, le 21 avril, proposée par l’association Terre de Provence, sur inscription.

SOURCE : VILLE DE BANDOL – Newsletter hebdo du 18 au 24 mars 2024