DRAGUIGNAN : Exposition « E.T.A. Hoffmann, à jamais fanta…

21 Jan 2024

DRAGUIGNAN : Exposition « E.T.A. Hoffmann, à jamais fantastique ! »

La 8e édition des Nuits de la lecture du 18 au 21 janvier.

Organisées pour la troisième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture reviennent du 18 au 21 janvier 2024.

Cette 8e édition s’articulera autour du thème du corps pour faire écho aux Jeux Olympiques. Le corps figuré dans l’espace littéraire propose une infinité d’avatars, de métamorphoses et de réflexions poétiques, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques…

Après Maria Pourchet et François-Henri Désérable en 2022 et Marie Darrieussecq en 2023, ce sont l’écrivaine et philosophe Claire Marin et le chorégraphe Angelin Preljocaj qui porteront cette 8e édition.

Au cours de quatre jours et quatre nuits exceptionnels, c’est dans un esprit créatif et de partage, que des milliers d’événements seront programmés partout en France et au-delà des frontières. Ce grand rendez-vous culturel de la rentrée, ponctué de temps forts, sera l’occasion de proposer des rencontres et des animations en bibliothèques, en librairies, mais aussi dans des écoles, des musées, des lieux culturels et artistiques, des espaces associatifs et de solidarité, des structures pénitentiaires ou encore des Instituts français, réaffirmant ainsi la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous.

À ce jour, ce sont plus de 8 000 événements dans plus 4 000 lieux qui sont programmés rassemblant un public toujours plus nombreux autour du plaisir de lire et du partage de la lecture.

Les Nuits de la lecture 2024 seront inaugurées au Musée des Arts décoratifs de Paris (MAD) le jeudi 18 janvier avec une nocturne exceptionnelle ponctuée de lectures théâtralisées dans les espaces des expositions « Mode et sport » et « Iris van Herpen, sculpting the senses » .

Le vendredi 19 janvier, au Centre Pompidou, l’écrivain Yannick Haenel présentera son nouveau livre Bleu Bacon, inspiré de sa nuit passée au sein de l’exposition « Bacon en toutes lettres ». La soirée sera suivie de lectures performées avec DJ et concert organisés par le collectif Littérature Supersport à l’occasion du festival Hors Pistes.

Le samedi 20 janvier, l’Institut de France ouvrira exceptionnellement ses portes au public pour écouter, sous la coupole, des lectures étonnantes de ses académiciens, rythmées par des parenthèses théâtrales, chorégraphiques et musicales.

Ce même jour le Centre national du livre (CNL) organisera une table-ronde avec l’écrivaine et philosophe Claire Marin, marraine de cette 8e édition, et l’écrivain Pierre Ducrozet. Elle sera suivie d’un concert littéraire orchestré par le DJ Rubin Steiner.

La piscine Jean Taris (Paris 5e), fera profiter aux nageurs le dimanche 21 janvier, de textes lus par Claire Marin, Pierre Ducrozet, Colombe Schneck, Hugo Boris et Julie Gaucher pour une plongée dans la littérature.

Durant ces quatre jours et quatre nuits de lecture, la RATP fera entendre à ses voyageurs des extraits de classiques de la littérature mis en voix par les membres de la Comédie-Française Éric Ruf, Léna Tournier Bernard et Élodie Laurent à partir de 20h. Tandis qu’un numéro de téléphone sera mis à disposition pour écouter des poèmes enregistrés par la compagnie Home Théâtre.

À Marseille, le Mucem fêtera ses 10 ans, à l’occasion des Nuits de la lecture, avec, notamment les entretiens exceptionnels du journaliste et écrivain napolitain Roberto Saviano et du reporter de guerre et écrivain Sorj Chalandon.

Le Centre national des arts du cirque (CNAC) s’emparera du thème de cette 8e édition et proposera des lectures mises en corps et une déambulation menée dans les espaces du cirque historique de Châlons-en-Champagne.

Le Lieu Unique à Nantes offrira une exploration collective et festive pour écrire des gestes et danser des mots sur fond de musique techno.

Et parce que les Nuits de la lecture célèbrent le plaisir de lire pour tous, elles seront aussi l’occasion, par exemple, de représentations de danse auprès des patients à l’hôpital Tenon à Paris ou encore d’animations ludiques autour de l’univers du livre aux jeunes du quartier mineur au centre pénitentiaire de Grenoble-Varces.

Exposition « E.T.A. Hoffmann, à jamais fantastique ! », atelier de doublage, rencontre avec Maryvonne de Saint Pulgent Médiathèque Jacqueline de Romilly

Draguignan, Var

Les Nuits de la lecture seront riches en animations à la médiathèque Jacqueline de Romilly. Pour commencer, et durant les trois jours de festivités, une exposition intitulée « E.T.A. Hoffmann, à jamais fantastique ! » sera consacrée à l’œuvre du pionnier du roman noir. Le samedi, aura lieu un atelier de doublage durant lequel plusieurs extraits de films seront proposés afin que chacun puisse incarner son personnage préféré. Maryvonne de Saint Pulgent, ancienne directrice du patrimoine au ministère de la Culture viendra présenter son dernier ouvrage La Gloire de Notre-Dame : la foi et le pouvoir (Gallimard, 2023) où elle rend hommage aux huit siècles d’histoire de la cathédrale la plus connue de France. Les visiteurs pourront également se divertir grâce à d’autres activités : des petites histoires du soir pour les 2 ans et plus, des projections de courts métrages sur le corps en mouvement, un atelier création d’un livret pop up, une lecture orchestrée par la comédienne Claude Fosse d’un extrait de Dans la nuit de E.T.A. Hoffmann, un apéro littéraire, des jeux de société, un début de soirée endiablé lancé par DJ Cosmic et ses vinyles, un atelier de réalité virtuelle puis, pour clôturer ces Nuits, une visite des coulisses de la médiathèque à la lanterne.

Exposition « E.T.A. Hoffmann, à jamais fantastique ! » du jeudi 18 au dimanche 21 janvier Activités samedi 20 janvier de 17h à 22h Atelier création d’un livret pop up et visite des coulisses de la médiathèque à la lanterne sur inscription sur place à partir de 17h le jour même 660 boulevard John Kennedy 83300 Draguignan mediatheques.dracenie.com