Skip to main content

DOUAI : Les visites particulières du jardin du Lansau (Ha…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Avr 2024

Partager :

DOUAI : Les visites particulières du jardin du Lansau (Hauts de France

Le jardin du Lansau, situé près de Douai dans les Hauts de France, participe pour la première fois à la manifestation “Les Rendez- vous aux Jardins”, organisée par le ministère de la Culture.

Ce jardin expérimental a été créé à partir d’une page blanche. Il témoigne des conséquences du changement climatique, tant sur les plantes que sur la faune et propose des méthodes pour s’y adapter.

Né en 1960 à Lille, Frédéric Delesalle, après des études aux Beaux Arts de Tourcoing. est photographe publicitaire pendant trente ans. Passionné de nature et d’ornithologie, il se forme en parallèle à l’art du jardin et du paysage. En 1995 il acquiert un site de pâtures vierge de 3 hectares à Marchiennes, dans le Nord, près de Douai, et réhabilite le corps de ferme en maison contemporaine avec l’architecte François Andrieux. Si l’écologie est une préoccupation centrale dans son travail, il ne cède en rien à une organisation précise de l’espace qui permet au vivant de s’y développer. L’attention à la lumière fait partie de cette construction du site.

Ces “visites particulières” de printemps ont pour thème “ le soin du jardin ”

Trois week-ends de visites-rencontres :

1er et 2 juin (Rendez-vous aux jardins) 8 et 9 juin et 15 et 16 juin.

Ces conférences de plein air, d’une durée de 2h30 à 3h00, ont lieu désormais deux fois chaque année à l’occasion des temps forts saisonniers du jardin : le printemps et l’automne.