Skip to main content

DINARD : Bientôt prêt pour la grande fête de famille !

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

DINARD : Bientôt prêt pour la grande fête de famille !

Les meilleurs cavaliers du monde seront présents sur la côte d’Émeraude, du 18 au 21 juillet, à l’occasion du Jumping international de Dinard 5*.

À quelques jours des premières épreuves du CSI 5* (plus haut niveau de compétition) mais aussi du CSI 1*, 3* et des jeunes chevaux, le Val Porée se prépare à recevoir le grand-monde de la discipline, ses précieux et fidèles partenaires pour le plus grand bonheur des 45 000 spectateurs attendus.

Posé à quelques mètres de la baie du Prieuré, le site s’apprète à se parer de ses plus beaux atouts pour à nouveau voir la vie en rose. Dans quelques jours, cet amphithéâtre naturel accueillera l’excellence du saut d’obstacles. Deux semaines avant de découvrir les jardins de Versailles, les meilleurs cavaliers du monde se retrouveront dans cet écrin de verdure pour la 112e édition. Un rendez-vous immanquable pour les fidèles parmi les fidèles, qui viendront, gratuitement, apprécier le spectacle et s’émerveiller devant les performances proposées par ces champions.

En coulisses, le montage des principales structures a ainsi été lancé. « L’organisation du Jumping International de Dinard est un marathon où tout s’accélère dans les trois dernières semaines, confie Axel Mars, directeur technique et sportif du concours. Dès le mois de septembre, nous débutons par un gros débriefing, attaquons nos démarches auprès des partenaires avec l’objectif d’en trouver de nouveaux ou bien de renouveler nos contrats. Viennent ensuite les discussions avec les prestataires. À l’approche de l’événement, ce sont des ajustements pour répondre au mieux aux besoins et aux demandes des cavaliers. »

Principalement constituée de cinq personnes, le comité d’organisation est renforcé au fil des jours par notamment 90 volontaires. Avec les juges, les stewards, les prestataires extérieurs (sono, chronométrage, etc.), ce sont environ 40 personnes supplémentaires qui viennent apporter leur savoir-faire mais aussi leur passion. « C’est une grosse machine. Le Val Porée accueille à l’année un centre équestre avec une belle activité. Juste avant le concours, nous avons 150 à 200 personnes qui travaillent sur le site. Au fil du temps, nous avons réussi à mettre les bonnes personnes au bon emploi en fonction des compétences et des qualités de chacun. Une fois la relation de confiance installée, nous travaillons toujours avec les mêmes équipes. Même si nous finissons épuisés à la fin du week-end, il y a moins d’impondérables qu’au début car nous avons appris à les anticiper et savons désormais y répondre. »

DES PARTENAIRES NOMBREUX ET FIDÈLES

Si le Jumping International de Dinard s’est aujourd’hui installé parmi les plus grands et prestigieux concours au monde, il le doit également au soutien de nombreux partenaires. « Le soutien de Rolex est évidemment très précieux, avance Axel Mars. Sans eux, nous ne serions jamais passés en 5*. Nous intégrons cette année les Rolex Series aux côtés de concours de renoms, c’est une belle reconnaissance du travail effectué. La Laiterie de Montaigu ou encore le groupe Defender nous suivent également depuis toujours.

La Ville de Dinard, avec toutes ses équipes techniques, joue un rôle énorme. Le terrain lui appartient et ce sont les jardiniers de la ville qui l’entretiennent. Ce rendez-vous est la vitrine de leur travail, ils sont pleinement mobilisés toute l’année. »

Avec 52 exposants, pour la plupart présents depuis de nombreuses années, le soutien d’une trentaine de commerçants de Dinard, des partenaires institutionnels comme le Département Ille-et-Vilaine, la Région Bretagne ou encore le Comité de Bretagne d’équitation, le Jumping international de Dinard peut compter sur une centaine de partenaires. « Ce sont pour la plupart des passionnés d’équitation, analyse Axel Mars. Cela contribue à expliquer leur fidélité. Mais comme pour les cavaliers et le public, il y a aussi un côté ‘’famille’’ très important. Nous ne sommes pas une organisation professionnelle. Sur les six membres du comité d’organisation, nous sommes cinq de la même famille (Danièle Mars, Samantha Mars, Axel Mars, Grégory Mars et Frédéric Tarder) et le sixième travaille avec nous depuis trente ans (Jean-Michel Nègre). Avec tous nos partenaires, nous avons des discussions de famille. Ils apprécient ce côté vrai et authentique. C’est un peu l’ADN du concours de Dinard. »

170 cavaliers (dont 45 sur le CSI 5*), venus avec 390 chevaux, n’ont plus que quelques jours à patienter avant de goûter à nouveau à cette atmosphère.

LA FÊTE PROMET D’ÊTRE BELLE, COMME UNE GRANDE FÊTE DE FAMILLE !

TEMPS FORTS :

Samedi 20 juillet

Derby de Bretagne (CSI3*) à 1.45m
Grand Prix du CSI YH à 1.40m

Dimanche 21 juillet

Grand Prix du CSI3* à 1.50m
Rolex Grand Prix de la ville de Dinard (CSI5*) à 1.60m