CHINON : Pourquoi y a-t-il une quinzaine de commerces à r…

CHINON : Pourquoi y a-t-il une quinzaine de commerces à reprendre dans la CC Chinon, Vienne et Loire ?

En région Centre-Val de Loire, la Communauté de communes Chinon, Vienne et Loire compte actuellement une quinzaine de commerces florissants à reprendre.

Toute une génération de commerçants, atteignant l’âge de la retraite, cherche à transmettre magasins, restaurants ou hôtels. Dans ces communes dynamiques, les activités commerciales en attente d’un repreneur offrent la possibilité de se lancer dans l’entrepreneuriat, avec un projet solide, ou constituent tout simplement un investissement. Avec un bassin d’emploi très attrayant, le pays de Rabelais bénéficie d’un riche patrimoine culturel, gastronomique et naturel.

Essentiellement en raison du baby-boom : de nombreux commerçants arrivent à l’âge de la retraite ou commencent à la préparer.

◊Certains peuvent craindre de s’installer dans ville de 8000 habitants alors que Chinon offre tous les services d’un site urbain. Beaucoup ignorent le nombre d’infrastructures sur le territoire et leur diversité : enseignement, soins, loisirs. La Communauté de communes compte entre autres quatre maisons de santé, quatre crèches, deux lycées, trois collèges, deux piscines… Ces infrastructures assurent une complète autonomie à la CC Chinon, Vienne et Loire.

◊Peur d’un éloignement géographique alors que Chinon se situe à 2 h de Paris seulement en train.

◊Crainte d’un refus bancaire ou d’un échec. Quelques témoignent suivent et montrent que, bien accompagné, c’est possible…

Quelques chiffres-clés

◊Quasi plein emploi : 5,8 % de taux de chômage, un chiffre en dessous des moyennes départementales et régionales.

◊Nombre de reprises en 5 ans : une soixantaine

◊Nombre de créations d’entreprises : 180

Tourisme en 2023 dans la CC Chinon Vienne et Loire

·   Plus de 80 000 cyclistes à vélo à Candes Saint-Martin en 2023

·   Plus de 50 000 personnes reçues à l’Office de tourisme à Chinon

·   134 000 visiteurs à la Forteresse de Chinon

·   Près de 13 000 visiteurs au musée Rabelais à Seuilly

·   321 000 nuitées déclarées par les hébergeurs touristiques

Les avantages d’y reprendre un commerce, en 10 points

Territoire engagé pour la Nature

Aides aux particuliers pour ravalement de façades et réhabilitation de logements

Un bassin d’emploi très attrayant avec plus d’actifs entrants que d’actifs sortants

Des biens de caractère à 2 h de la capitale

Caractère d’exception de ce territoire illustré par les différents labels : Ville d’art et d’histoire de Chinon, classement Unesco du bord de Loire, présence d’une réserve régionale à proximité. Notamment Taligny.

Nombreux équipements (santé, enfance, loisirs, sport…)

Importante offre culturelle

Navette électrique estivale gratuite intra-muros à Chinon

Obtention du label ville fleurie

Un accompagnement personnalisé par la CC Chinon, Vienne et Loire

Chinon en grand. Un nouvel art de vie

Une marque de territoire qui relie 3 atouts majeurs

–         un territoire en avance sur les énergies

–         un art de vie alliant prestige, culture et plaisir

–         un exemple d’équilibre

C’est la terre des accomplissements, là où l’homme et l’entreprise s’épanouissent ensemble. Inspirée par l’esprit rabelaisien, cette marque incarne un dynamisme collectif.

Des services et un territoire fort attrayant

Chinon, la plus petite commune du programme « Action Cœur de ville », a comptabilisé 41 installations de commerces depuis 2021, chiffre comprenant à la fois les créations et reprises.

Programme « Action Cœur de ville »

• 2021 : 11 nouveaux commerçants

• 2022 : 21 nouvelles boutiques

• 2023 : 14 nouvelles boutiques installées ou en cours

Diversité : librairie, boutique de jeux, prêt à porter, peintre, créatrice de bijoux, bar à truffes…

Une reprise en main de la rue du commerce

En 2019 : 17 locaux fermés

En 2022 : 9 locaux fermés mais 3 rouverts en septembre 2023, 6 en travaux pour une ouverture entre 2024-2025.

Comment la vitalité du cœur de ville a évolué ces deux dernières années ?

Habitants :

65 % répondants estiment que l’évolution est positive ou très positive

Commerçants :

82 % répondants estiment que l’évolution est positive ou très positive

« Si nous veillons à préserver le patrimoine de Chinon, nous ne voulons pas faire de la ville un musée à ciel ouvert. S’il n’y a pas d’activité commerciale, il n’y a pas d’habitants. Et inversement. Une de nos forces est le programme Cœur de ville. » Jean-Luc Dupont, Maire de Chinon, Président de la CC Chinon, Vienne et Loire.