CHATEAUNEUF DU PAPE : Les Fines Roches célèbrent leur 4èm…

CHATEAUNEUF DU PAPE : Les Fines Roches célèbrent leur 4ème année

Le 30 mai prochain, l’équipe dirigeante de l’Hostellerie du Château des Fines Roches célèbre, dans un grand moment de fête et de partage, sa 4e année d’exploitation pleine de promesses.

Retour sur une belle histoire d’Hommes, de passion et de stratégie! Rien ne prédestinait Denis Duchêne, entrepreneur dans le BTP, à troquer le casque de chantier contre le costume de président d’un hôtel 4 étoiles. Rien, si ce n’est un rêve de gosse, lorsqu’il longeait, adolescent, les vignes les plus convoitées de France d’où émerge la silhouette massive d’un château de conte de fées. Hiver 2021, la France et l’hôtellerie vivent au rythme des confinements et d’un virus qui met à mal toute l’économie du tourisme. Pourtant, Denis Duchêne fait le choix audacieux d’acquérir l’Hostellerie du Château des Fines Roches à Châteauneuf-du-Pape, un hôtel “dans son jus”.

Avec le pari fou d’en faire un lieu de séjour et de gastronomie incontournable. Le 2 juin 2021, enfin, la nouvelle version des Fines Roches s’ouvre aux voyageurs ! Pour y parvenir, l’entrepreneur décide d’associer le chef de cuisine, Hugo Loridan-Fombonne et le responsable de l’hébergement, Sébastien Gutteriez, au projet. Une association scellée sur le papier qui lie le destin économique des trois hommes, sans doute l’une des clés du succès d’aujourd’hui.

En l’espace de quatre ans, ce joyau de la région n’a pas seulement quadruplé son chiffre d’affaires pour atteindre le montant impressionnant de 2,4 millions d’euros, mais il a aussi réussi à se réinventer, transformant chaque séjour en une expérience unique. Plusieurs mois de travaux et 1,4 M€ d’investissement ont été nécessaires pour redonner à ce joyau d’antan son lustre passé et l’inscrire dans une hôtellerie moderne et confortable. Refonte du lobby, création d’un bar d’hôtel et rénovation totale de la salle de restaurant, relooking complet des 11 chambres et création d’un SPA : Les Fines Roches n’arbore plus le même visage !

Au piano, Hugo Loridan-Fombonne, la trentaine dynamique, a bien fini de faire ses gammes! En cuisine, c’est bien lui le Chef d’orchestre et la brigade qu’il a construit à son image : jeune, bienveillante et engagée vers le respect de l’environnement. Tous le suivent comme un seul homme vers la quête du graal : une étoile Michelin. Depuis plusieurs mois, le jeune Chef devenu papa est coaché par un Chef étoilé pour épurer ses assiettes et tendre vers une gastronomie de haut vol pour atteindre son ambition. Mais le succès de l’Hostellerie repose sur une stratégie visant à faire du château un lieu de vie ouvert et accueillant pour ses hôtes ainsi que pour les résidents locaux.

Grâce à un programme novateur d’animations et de festivités tout au long de l’année, le château, autrefois réputé pour son caractère exclusif, est devenu un espace de convivialité et de partage. En interne, c’est toute une stratégie de management moderne, inclusif et participatif qui a été appliquée à la gestion du personnel (25 salariés en hiver, 30 en été) : journée de cohésion annuelle pour les équipes, 2 jours et demi de repos par semaine, ouverture du SPA (massage) pour les salariés sur demande… Autant de dispositions permettant la réduction du turn over et une stabilité des équipes tant en cuisine (10 personnes) qu’en salle et hôtellerie.

« Notre vision était de faire de l’Hostellerie du Château des Fines Roches plus qu’un simple lieu d’hébergement. Nous voulions créer une destination en soi, une porte ouverte sur la culture, la gastronomie et le patrimoine de Châteauneuf-du-Pape », explique Denis Duchêne, PDG de l’Hostellerie. « Ce bilan économique est la preuve tangible que l’innovation managériale, l’excellence gastronomique et l’ouverture sur le monde sont des piliers porteurs pour le secteur de l’hôtellerie. » L’équipe de l’Hostellerie tient à exprimer sa profonde gratitude envers sa clientèle fidèle et est impatiente d’accueillir de nouveaux visiteurs désireux de vivre l’expérience du Château des Fines Roches.

À propos de l’Hostellerie du Château des Fines Roches : Situé au cœur de la vallée du Rhône, dans l’un des plus prestigieux vignobles français, l’Hostellerie du Château des Fines Roches offre une vue imprenable sur les vignes de Châteauneuf-du-Pape. Alliant charme historique et confort moderne, l’hôtel est un havre de paix pour les amateurs de vin, de gastronomie et d’histoire. Pour plus d’informations, visitez le site chateaufinesroches.com/fr