CHANTILLY : Le musée vivant du cheval se réinvente
Une expérience équestre immersive et captivante.
Si les chevaux et les spectacles de la Compagnie équestre sont abrités dans les Grandes Écuries du Château de Chantilly (dôme, nef est et cour du manège) tandis que les écuyères évoluent et éduquent leurs partenaires dans les cours des Remises et des Chenils, le reste de ce majestueux édifice abrite les salles du musée vivant du Cheval… d’un nouveau musée vivant du Cheval.
Depuis sa création en 1982 par le visionnaire Yves Bienaimé, le musée vivant du Cheval a vécu plusieurs mutations. En 2013, Son Altesse le Prince Karim Aga Khan lui a insufflé une nouvelle vie en l’orientant vers une dimension plus ethnographique et artistique, le renommant sobrement « musée du Cheval ».
Le 15 septembre dernier, le Château de Chantilly a dévoilé officiellement une nouvelle ère pour ce joyau équestre. Le musée se métamorphose sous l’impulsion de la direction et de la conservation du Château, avec une vision audacieuse qui vise à en faire une destination incontournable pour un public diversifié, des novices aux experts, des familles aux étudiants.
Ainsi, le musée s’engage à renforcer sa pédagogie pour satisfaire les besoins, la curiosité ou les envies de chaque visiteur, des jeunes (ou moins jeunes) enthousiastes aux cavaliers chevronnés. Il offre un espace pour apprendre, explorer et se connecter à l’univers majestueux du cheval.
Le musée valorise les métiers du Cheval, mettant en lumière des artisans tels que les selliers, les palefreniers-soigneurs ou encore les jockeys en collaboration étroite avec des professionnels renommés, tels que Hermès Sellier, Epona, le Haras du Pin et l’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation) enrichissant ainsi la présentation de ces métiers traditionnels… Peut-être pour inspirer de futures générations à embrasser les métiers de l’équitation.
Chantilly est célébrée comme la Capitale du Cheval, notamment à travers la multitude d’événements hippiques et équestres internationaux qui s’y tiennent. Les disciplines équestres, telles que les courses, le jumping, les spectacles, le polo, la vénerie et les randonnées équestres, occupent ou trouveront progressivement une place de choix ici, contribuant à la renommée mondiale de Chantilly.
La muséographie a été repensée pour plonger les visiteurs au cœur des ambiances équestres, avec des expositions dédiées à la sellerie, aux costumes ou aux courses et d’autres à venir comme une salle où les visiteurs pourront essayer différents types de selles. Chaque coin du musée raconte une histoire ou une facette captivante du monde du cheval et de l’art équestre.
Le musée vivant du Cheval : à redécouvrir absolument !
ACCÈS
Chantilly est à moins d’une heure de Paris et à vingt minutes de l’aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle.
En voiture
o En venant de Paris : autoroute A1, sortie n°7 Chantilly
o En venant de Lille : autoroute A1, sortie n°8 Survilliers, autoroute A16, sortie Champagne-sur-Oise
En train
o Gare du Nord SNCF Grandes lignes (25 min) arrêt : Chantilly-Gouvieux
Pack TER Chantilly : 25 € pour les plus de 12 ans, 1 € pour les moins de 12 ans / Accès parc, château, Grandes écuries, expositions / Le pack TER ne comprend pas le pique-nique.
De la gare au château
o À pied : 20-25 minutes
o Le DUC (Desserte Urbaine Cantilienne) le bus gratuit de la ville de Chantilly ou le bus Keolis n°645 à destination de Senlis : départ de la gare routière, descendre à l’arrêt » Chantilly, église Notre-Dame « .
NOUVEAU
Navette gratuite entre la gare et le Château de Chantilly chaque week-end et jour férié.
Horaires et parcours à télécharger ici