CHANTELOUP LES VIGNES : Comité interministériel des ville…
Partager :
CHANTELOUP LES VIGNES : Comité interministériel des villes – Sécurité et tranquillité publique
Les mesures traduisent la mise en œuvre du plan « Quartiers 2030 », présenté en juin par le président de la République.
Elles visent à dessiner de nouvelles perspectives et donner plus d’opportunités à l’ensemble des plus de 5 millions de personnes qui vivent dans ces quartiers. Elles visent un même objectif, faire vivre la promesse républicaine et garantir l’égalité des chances. Nous voulons permettre l’émancipation de toutes et tous, pas seulement dans les discours, mais dans les faits, dans les actes, dans les résultats. Beaucoup a été fait depuis six ans. Nous avons massivement investi pour notre école et notre système de santé, pour améliorer la qualité nos services publics partout sur le territoire. Aujourd’hui, le chômage a beaucoup diminué et les opportunités sont plus nombreuses. Mais beaucoup reste à faire.
Jeux Olympiques et Paralympiques et quartiers
Lors de du Comité Interministériel des Jeux Olympiques et Paralympiques (CIJOP) tenu le 20 octobre 2023, la Première ministre a validé, dans le cadre d’un Été olympique et paralympique, l’ensemble des dispositifs d’animation existants pendant les vacances scolaires portés notamment par les ministères de la Ville (Quartiers d’été), de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse (Vacances Apprenantes), de la Culture (Été culturel) et du Sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques (clubs ouverts et crédits d’animation territoriale Jeux Olympiques et Paralympiques ). Le contenu de ces programmes sera revu afin d’y intégrer davantage de sports et l’apprentissage des valeurs de l’olympisme et du paralympisme, et ce alors que l’activité physique et sportive a été décrétée Grande cause nationale 2024 par le Président de la République. L’objectif sera ainsi de faire vivre les Jeux et de valoriser leur héritage notamment sportif auprès d’un maximum de Français, notamment en QPV.
Dans cet objectif, le Secrétariat d’État chargé de la citoyenneté et de la ville agira pour les habitants des quartiers populaires au travers :
• Du dispositif « Quartiers d’été » qui vise à soutenir des initiatives locales pour proposer durant les mois de juillet et août une offre d’activités variées aux habitants des QPV.
• Du dispositif Explore l’Europe
• De 1000 billets à prix réduits (- 85%) pour les jeunes habitants des QPV.
• Des Contrats de ville pour l’année 2024.
Sécurité et tranquillité publique
6 ans d’action
- Création de 62 quartiers de reconquête républicaine (QRR) et de près de 1 300 postes de policiers.
- Mise en œuvre du Plan de lutte contre la criminalité organisée en 2018 – 14 préfets et 14 Procureurs de la République agissent de façon concentrée sur 16 quartiers ciblés, ainsi que du Plan de lutte nationale contre le trafic de stupéfiants lancé en 2019, et du Plan de lutte contre les rixes en 2021.
- Création de 228 postes de délégué cohésion police population (DCPP) dont 57 ont été déployés en QRR pour garantir la réalité de la police de sécurité du quotidien.
- Déploiement de huit nouveaux Centres de loisirs jeunes (CLJ) de la police nationale portant leur nombre à 32 sur tout le territoire. Ils accueillent des enfants et jeunes de 8 à 17 ans qui sont encadrés par des policiers, des réservistes civils de la police nationale et des adjoints de sécurité, parfois assistés par des jeunes en service civique.
Nos mesures 2023
– Déployer des forces d’action républicaines (FAR), force interministérielle capable de mobiliser des moyens nationaux, régionaux et départementaux pour renforcer l’action de l’État dans un territoire en crise. Elles interviendront dans l’urgence pour restaurer l’ordre public républicain dans le territoire en crise et dans le moyen terme par un travail d’apaisement (éducation, insertion, prévention, travail d’investigation en profondeur).
– Augmenter la présence policière sur la voie publique grâce à la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur et l’évolution des cycles de travail.
– Intensifier la lutte contre le trafic de stupéfiants, par une approche de terrain pour démanteler les points de deal et par l’action en profondeur des services d’investigation judiciaire et des parquets qui s’attaquent aux réseaux criminels.
– Renforcer l’action des forces de sécurité intérieure pour mieux protéger les femmes dans l’espace public (transports publics, centres-villes, établissements de nuit, etc.) et mieux orienter les patrouilles grâce, notamment, à l’application UMAY pour cibler les zones et les horaires à risque.
– Favoriser le rapprochement policepopulation avec la création de postes de délégué de la cohésion police/ population (DCPP) dans les quartiers et en développant la réserve opérationnelle de la police nationale.
SOURCE : Comité interministériel des villes, à Chanteloup-les-Vignes le 27 octobre 2023