CANNES : BILAN MIPIM 2024 – Une édition solide avec…

15 Mar 2024

CANNES : BILAN MIPIM 2024 – Une édition solide avec plus de 20.000 participants

Premier sommet de la fabrique de la ville au monde, le MIPIM a réuni une nouvelle fois plusieurs dizaines de milliers d’acteurs privés et publics de l’immobilier, représentant l’ensemble des disciplines et métiers de cette industrie, pour répondre aux enjeux auxquels sont confrontés tous les territoires de notre planète.

Le MIPIM 2024 se clôture en confirmant son rôle de 1er rassemblement de la ville et de l’immobilier au monde, grâce à une affluence solide. Malgré les difficultés actuelles du marché, ce sommet attire plus de 20,000 décideurs de plus de 90 pays, après une édition 2023 déjà puissante au sortir de la crise sanitaire.

Le top 3 des pays représentés a été la France (30% des participants), la Grande-Bretagne (20%) et l’Allemagne (14%). Le nombre d’exposants a été en hausse, répartis sur 340 stands et pavillons, représentant une surface supérieure à 2023 (19.500 m²). De nouvelles délégations d’Amérique du Nord, du Moyen-Orient, d’Asie du Sud-Est et d’ailleurs ont été présentes au MIPIM 2024 démontrant qu’il existe encore un nombre important d’opportunités dans un contexte d’incertitude géopolitique, environnementale et socio-économique.

LES TEMPS FORTS DU MIPIM 2024

Un sommet proche des préoccupations quotidiennes des citoyens et du secteur – Le sommet logement et habitat Housing Matters! a réuni des investisseurs, des promoteurs, les pouvoirs publics, des associations et des experts urbains pour explorer des solutions innovantes face aux enjeux du secteur. Le MIPIM a été l’occasion pour le ministre délégué chargé du logement, Guillaume Kasbarian d’annoncer une première série de mesures de simplification pour accélérer la construction de logements. Raccourcissement des procédures de recours, digitalisation des permis de construire, accélération des procédures d’aménagement… 10 mesures législatives ou réglementaires devraient être mises en œuvre d’ici cet été.

Un sommet international de renom – Sanna Marin, ancienne première ministre finlandaise a ouvert cette nouvelle édition. Les plus grandes villes et métropoles internationales étaient présentes au MIPIM, attirant ainsi les plus grands investisseurs immobiliers et fonds souverains du monde.

Un espace de coopération entre les pouvoirs publics et les acteurs privés – Sous le parrainage des plus grandes associations d’élus français, le Forum des Élus a réuni plus d’une centaine de maires, députés, conseillers départementaux ou régionaux et grands experts de la ville. Ils se sont concentrés sur les solutions pour faire face à la crise du logement, les enjeux de revitalisation des territoires et les nouveaux modèles d’investissements publics et privés.

Une édition responsable et engagée – La zone « Road to Zero », dédiée aux acteurs qui œuvrent pour accélérer la transformation du secteur immobilier vers un modèle plus durable a de nouveau été un succès. L’édition 2024 du MIPIM a été aussi la plus responsable et engagée de son histoire grâce à des actions concrètes et avec la création une charte très ambitieuse en faveur de l’inclusion, l’équité, la diversité

MIPIM Awards – Les 11 projets lauréats des MIPIM Awards 2024, qui récompensent les plus grands projets urbains innovants au monde, achevés ou en construction ont été dévoilés. L’Europe a été une nouvelle fois plébiscitée lors des votes, ainsi que le Japon et les États-Unis. Le projet Royale Belge (Bruxelles) et le projet ESR Higashi Ogishima Distribution Centre (Kawasaki) tirent leur épingle du jeu en remportant respectivement deux awards.