Skip to main content

CAMBRIDGE : Un nouveau laboratoire consacré au potentiel …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

CAMBRIDGE : Un nouveau laboratoire consacré au potentiel de l’IA

Le MIT Center for Transportation & Logistics inaugure un nouveau laboratoire consacré au potentiel de l’IA dans le domaine de la logistique, avec le soutien de Mecalux.

L’Intelligent Logistiques Systems Lab appliquera des méthodes et des technologies basées sur l’intelligence artificielle et le machine learning aux défis logistiques les plus impactants pour les entreprises et la société.

Le Center for Transportation & Logistics du Massachusetts Institute of Technology (MIT CTL) a créé un laboratoire de recherche pour étudier l’application des nouvelles technologies à l’industrie logistique. La création de ce laboratoire a bénéficié du soutien initial du groupe intralogistique Mecalux. L’Intelligent Logistics Lab (laboratoire des systèmes logistiques intelligents) explorera le potentiel du machine learning (ML) et de l’intelligence artificielle (IA) pour transformer l’avenir de la logistique et du transport de marchandises.
Démarre ainsi une collaboration scientifique entre le MIT CTL et Mecalux, qui permettra de faire fructifier les connaissances académiques de la principale université technologique américaine avec le savoir-faire d’une multinationale riche de plus de 55 ans d’histoire. Mecalux apportera sa vision technique et le soutien de ses experts en logiciels et en automatisation au cours des dix prochaines années.
Le nouveau laboratoire explorera plusieurs axes de recherche qui aborderont certains des enjeux les plus complexes de l’industrie sous de nouvelles perspectives. Par exemple, il examinera des méthodes et des outils de pointe capables de fournir des prédictions très précises à court terme et à haute résolution spatio-temporelle. Ces capacités de prédiction permettront d’offrir des services de livraison le jour même ou en quelques heures répondant ainsi aux besoins des entreprises et des clients du monde entier. Cet espace d’innovation sera dirigé par le Dr Matthias Winkenbach, directeur de recherche au MIT Center for Transportation & Logistics (MIT CTL).

« Nous avons l’ambition de promouvoir l’application de nouvelles technologies basées sur l’IA et l’apprentissage automatique aux défis les plus importants auxquels les entreprises et la société sont confrontées », explique Matthias Winkenbach.

La technologie au service de l’excellence opérationnelle

Les recherches menées au du nouveau centre du MIT, fondé avec le soutien de Mecalux, aidera l’industrie à concevoir des chaînes d’approvisionnement qui offrent un service client de pointe, plus économique et plus durable.

« L’excellence opérationnelle repose sur l’intégration parfaite de la technologie autonome dans les opérations de l’entrepôt. L’IA et le machine learning peuvent jouer un rôle clé dans la planification et le contrôle de ces ressources », explique Javier Carrillo, PDG du groupe spécialisé dans les technologies de stockage, Mecalux.

L’Intelligent Logistics Systems Lab du MIT CTL analysera l’apport des nouvelles technologies dans le pilotage des systèmes autonomes de transport et de livraison et de l’automatisation des processus tels que le picking, le tri, l’emballage et l’expédition des commandes depuis les entrepôts ou les magasins. Un autre domaine d’étude sera le développement de méthodes combinant la recherche opérationnelle (RO) et le ML. Leur objectif est de résoudre des problèmes d’optimisation combinatoire de plus en plus complexes et hétérogènes, qui sont essentiels aux succès de l’industrie de la logistique. Parmi les questions qu’ils peuvent résoudre, on trouve la gestion des itinéraires, la planification des stocks, le transport et la conception de réseaux, entre autres.

À propos du MIT Center for Transportation & Logistics (CTL)

Fondé en 1973, le MIT Center for Transportation & Logistics (CTL) est un pôle dynamique où se rassemblent des leaders de l’industrie, des professeurs et des étudiants pour conjuguer leurs savoirs et expériences au service de l’éducation et de la recherche en matière de chaîne d’approvisionnement. Fort de plus de 80 chercheurs et enseignants issus de multiples disciplines, le CTL s’engage à stimuler la prospérité des entreprises et de la société.

ctl.mit.edu

À propos de Mecalux

Le groupe Mecalux est spécialisé dans les technologies de stockage et les logiciels logistiques. Fort de plus de 55 ans d’expérience, Mecalux développe des solutions de stockage automatisées, des systèmes de gestion d’entrepôt et des rayonnages. Le groupe Mecalux dispose d’un réseau mondial de distribution, de 12 sites de production, de 7 centres de R&D dédiés au développement technologique, et emploie plus de 5 500 personnes.

www.mecalux.fr