Skip to main content

CAEN : La Région Normandie et l’université lancent …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
13 Mar 2024

Partager :

CAEN : La Région Normandie et l’université lancent un MOOC sur l’intelligence économique

La Région Normandie et l’université de Caen lancent un MOOC Gratuit et disponible partout en France et dans le monde sur l’intelligence économique intitulé : « L’intelligence économique : pourquoi et comment faire ? ». Déjà plus de 3000 inscrits.

Une conférence, animée par Philippe CLERC, Président de l’Académie de l’Intelligence Économique et de l’Association internationale francophone d’Intelligence Économique, sur le thème de : « L’Intelligence Économique, une méthode et des outils pour anticiper et agir à l’ère des transitions et des ruptures », aura lieu de 15 mars prochain à Caen. Vous pouvez évidemment y assister

Les 26 experts français reconnus de l’intelligence économique se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions sur le sujet.

L’Intelligence Économique recouvre un ensemble de méthodes et de pratiques offensives et défensives visant à la maitrise de l’information fiable et à haute valeur ajoutée, utile à la prise de décision, à l’engagement et à la conduite de l’action. Elle articule trois grands types d’actions : anticiper, influencer et se protéger. La Région Normandie, en collaboration étroite avec l’université de Caen Normandie (UNICAEN), toujours à l’écoute des besoins des chefs d’entreprises et pour développer la compétitivité des entreprises, lance le MOOC : « L’intelligence économique : pourquoi et comment faire ? ». Ce MOOC, totalement gratuit, qui débute le 28 mars 2024, témoigne de la dynamique d’innovation et de leadership de la Normandie dans le domaine capital de l’intelligence économique.

Une collaboration d’exception pour une formation d’excellence

S’appuyant sur une collaboration singulière entre la Région Normandie et l’UNICAEN, ce MOOC (formation à distance) représente un effort conjoint pour mettre à disposition des connaissances et compétences de pointe. Avec la participation de 26 experts français renommés* dans le domaine de l’intelligence économique, cette formation vise à équiper les professionnels, étudiants et toute personne intéressée par les outils et méthodes essentiels pour naviguer et prospérer dans un environnement économique complexe et en perpétuelle évolution.

Une formation accessible et riche en contenus

Ouverte à tous sans prérequis, cette formation, dispensée sur la plateforme France Université Numérique (FUN), dure 5 semaines et propose un parcours pédagogique riche et diversifié, incluant vidéos, interviews d’experts, et quiz hebdomadaires. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 11 décembre 2023 jusqu’au 28 avril 2024. Les cours débuteront le 28 mars 2024. Ce format innovant est conçu pour offrir une flexibilité maximale aux apprenants, permettant ainsi à un large public de bénéficier de cette opportunité unique d’apprentissage.

Que va-t-on y apprendre ?

5 semaines de formation pour maîtriser les fondamentaux grâce à des cas pratiques, des témoignages d’experts et de chefs d’entreprise. Le MOOC couvre une large gamme de compétences, allant de l’identification à la maîtrise (analyse, exploitation et protection) d’informations fiables et à haute valeur ajoutée, dans un monde imprévisible à la mise en place de stratégies de réseaux efficaces, infléchir l’environnement à son avantage, en passant par les meilleures pratiques en matière de sécurité économique et numérique. Les participants apprendront à identifier les risques, les menaces, et à mettre en place des stratégies de gestion de crise adaptées.

Une réponse à un besoin réel

Avec déjà plus de 3.000 inscrits, ce MOOC répond à un besoin concret de formation dans le domaine de l’intelligence économique. Il est destiné aux managers de TPE/PME, aux étudiants en master, et a pour objectif académique d’être intégré dans les unités d’enseignement de l’IAE ou SEGGAT, témoignant ainsi de son importance stratégique et de son ancrage dans le paysage éducatif régional et national.

Pour s’inscrire

Pour s’inscrire et découvrir le teaser ainsi que le contenu détaillé du MOOC, suivez le lien suivant : https://lms.fun-mooc.fr/login?next=richie/en/cours/l-intelligence-economique-pourquoi-et-comment-faire/

La Normandie, région pilote de l’intelligence économique territoriale

Avec la mise en place des SRDEEII (Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation) et SRESRI (Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche Innovation) pour la période 2022-2028, la Région Normandie s’est engagée activement dans le développement de l’Intelligence Économique sur son territoire. En effet, deux piliers du SRDEEII sont consacrés à l’intelligence économique. Le Pilier 1 qui est axé sur la souveraineté, vise à renforcer l’autonomie économique de la région face aux incertitudes. Tandis que le Pilier 7, dédié à l’Intelligence Économique, cherche à intensifier la dynamique régionale d’Intelligence Économique et de Maîtrise des risques.

L’Intelligence Économique Territoriale englobe toutes les initiatives d’Intelligence Économique mises en œuvre de façon synchronisée par les acteurs publics et privés au profit d’un territoire. Elle a pour objectif principal de renforcer les potentiels économiques et d’attractivité du territoire, au bénéfice de ses acteurs et de sa population.

L’équipe pédagogique du MOOC :

Pascal Auregan, Enseignant-chercheur – Université de Caen Normandie.

Philippe Hugo, Mission Stratégie Prospective Intelligence Economique (SPIE), Région Normandie.

Yassine Ininou, Enseignant-chercheur – Université de Caen Normandie.

Jean-Pierre Larcher, Mission Stratégie Prospective Intelligence Economique (SPIE), Région Normandie.

Anne Pétron, Enseignante-chercheuse – Université de Caen Normandie.

Julien Poisson, Doctorant CIFRE Université de Caen Normandie, NIMEC – Région Normandie, Mission SPIE

Fanny Simon-Lee, Enseignante-chercheuse-Université de Caen Normandie.

*Les 26 experts intervenants :

Stéphane BRESSON, Responsable du département Normandie Cyber – Agence de Développement pour la Normandie

Philippe CAHEN, Prospectiviste

Philippe CLERC, Président de l’Académie de l’Intelligence Economique et de l’Association internationale francophone d’Intelligence Economique

Catherine COUSIN, Directrice Générale – FILT 1860

Jean-Philippe COUSIN, Président – FILT 1860

Laurent COUVÉ, Responsable Veille Technologique & Stratégique, Direction de la Recherche et des Programmes – CETIM

Thibault DOUVILLE, Professeur des Universités, Agrégé de droit privé, Directeur du Master droit du numérique et Co-Directeur de l’Institut caennais de recherche juridique (ICREJ)- Université de Caen Normandie

Alain DULAC, Président Directeur Général – FACTEM

Philippe EUDELINE, Président – Normandie AeroEspace

Florence FENIOU, Consultant Cybersécurité – Orange Cyberdéfense

Bernard HAYAM, Formateur en sécurité économique et sûreté de l’entreprise

Eric HAZANE, Délégué régional à la sécurité numérique pour la Normandie – ANSSI

Renaud KEMPF, Délégué régional Normandie – INPI

Rémi LAURENT, Directeur Innovation-R&D – Chambre d’Agriculture de Normandie

Ali LAÏDI, Chercheur à l’EPGE, Chroniqueur intelligence économique France 24

Alexandre LERAITRE, Réalisateur documentaire

Anne-Marie LIBMANN, Directrice Opérations et Développement – FLA Consultants / Bases Publications

Jacques LOIGEROT, Veille Technologique et Stratégique – CETIM

Olivier LOPEZ, Corporate Manager, Strategic Projects – C.H. Robinson

Olivier de MAISON ROUGE, Avocat – Docteur en droit

Christian MARCON, Professeur des Universités en sciences de l’information et la communication, Responsable de l’axe Intelligence Stratégique Internationale – Laboratoire Cerege UR13564 – IAE – Université de Poitiers

Alexandre MEDVEDOWSKY, Président – ESL Network

Franck MURRAY, Managing Director – Murata Integrated Passive Solutions – Caen

Alexandre PRONOST, Directeur Audit et Consolidation – Groupe Agrial

Emmanuel SCHILLEWAERT, Délégué Régional Normandie – ENGIE

Charles YVON, Président – Maison Le Parapluie de Cherbourg