Skip to main content

PARIS : Qui représentera la France au G20 des Entrepreneu…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
13 Mar 2024

Partager :

PARIS : Qui représentera la France au G20 des Entrepreneurs 2024 au Brésil ?

Citizen Entrepreneurs vient de lancer l’appel à candidatures pour le prochain sommet du G20 YEA, placé sous le haut patronage du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.

Qui seront les entrepreneurs citoyens sélectionnés au sein de la Délégation Française pour porter la voix de la France lors de cet événement international, prévu du 10 au 14 juin 2024 à Goiânia au Brésil ? Ce Sommet rassemblera les dirigeants les plus innovants et visionnaires du monde entier afin d’aborder ensemble les défis globaux de l’entrepreneuriat pour un avenir durable et prospère. Les futurs Leaders de l’économie hexagonale auront pour mission de rédiger des recommandations concrètes pour une relance économique inclusive, équitable et durable axées sur l’innovation, la création d’emplois et la croissance durable, remises par la suite au gouvernement français.

La Young Entrepreneurs’ Alliance (G20 YEA) est un réseau mondial de jeunes entrepreneurs. Son but est de réunir, en amont du G20 politique, des délégations de jeunes entrepreneurs des pays membres du G20. L’objectif est simple : travailler ensemble pour proposer à leurs gouvernements respectifs des initiatives en faveur des jeunes entrepreneurs qui entendent être des citoyens responsables et des porteurs de solutions pour la croissance, l’innovation et l’emploi au service d’un avenir durable.

Citizen Entrepreneurs, en sa qualité de représentant français et membre actif de l’Alliance internationale du G20 des Entrepreneurs, est l’association chargée de constituer et de piloter la délégation d’entrepreneurs qui porte la voix de la France chaque année au Sommet du G20YEA.

La nouvelle édition du Sommet du G20 des Entrepreneurs, présidée par le Brésil, se déroulera du 10 au 14 juin 2024. Le G20 YEA est LE point de rencontre de start-ups à fort potentiel et de TPE, PME et ETI leaders sur leur marché en France et à l’international !

Sous le haut patronage du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, cet appel à candidatures est une opportunité exceptionnelle pour les entrepreneurs français audacieux et innovants de faire entendre leur voix au plus haut niveau de la sphère économique. Citizen Entrepreneurs invite les pépites de l’entrepreneuriat français à soumettre leur dossier en ligne (https://citizen-entrepreneurs.com/inscription-g20-yea/) pour faire partie de la délégation française sous l’une des trois catégories : Entrepreneur(e), Startuppeur(euse) ou Advisor. Les participants sélectionnés auront l’opportunité unique de représenter la France, de partager leurs idées avec des entrepreneurs du monde entier et de contribuer à des discussions essentielles sur l’avenir de l’entrepreneuriat.

Un rendez-vous majeur pour façonner l’avenir de l’entrepreneuriat

Ce Sommet 2024 au Brésil promet d’être une édition exceptionnelle avec un programme riche en contenus, ateliers, et sessions de networking de haute qualité :

•2 jours de Trade Mission, exclusivement dédiés à la délégation française, coorganisée par Citizen Entrepreneurs et ses partenaires (KPMG, BNP Paribas…). Cette immersion permettra aux membres de la délégation de rencontrer des acteurs économiques et politiques locaux, de développer leurs perspectives de croissance au Brésil et de renforcement de leur business sur place. L’un des temps forts de la Trade Mission sera l’élaboration de recommandations concrètes pour encourager l’innovation, la création d’emploi et la croissance durable, qui seront remises à leur retour au gouvernement français.

2 jours de sommet international comprenant des keynotes, des conférences, des sessions de networking et des dîners de gala réunissant 600 délégués des pays du G20.

La Délégation Française 2023 à New Delhi

Une inscription en ligne avant la délibération d’un jury de personnalités de l’écosystème entrepreneurial
Les candidatures sont ouvertes dès maintenant et peuvent être soumises en ligne sur le site web de Citizen Entrepreneurs jusqu’au 30 avril 2024. Le 14 mai 2024, un jury composé de personnalités de l’écosystème entrepreneurial évaluera les candidatures et sélectionnera les futurs membres de la délégation française du G20 YEA 2024.

La sélection des candidats se fera sur la base de l’innovation, du potentiel de croissance, de l’impact social et environnemental de leur entreprise, ainsi que de leur engagement envers la communauté entrepreneuriale. Il faudra être âgé de 18 à 50 ans, être à la tête d’une entreprise créée il y a plus de 2 ans, qui soit rentable (ou avoir la capacité à démontrer une rentabilité à venir), avec un Chiffre d’Affaires de minimum 2M€ (ou avoir la capacité à démontrer une forte croissance à venir), avoir des activités à l’international ou l’envisager, créer des emplois et détenir tout ou partie du capital.

La Délégation Française 2023 à New Delhi

Faire partie de la Délégation française du G20 YEA : une incroyable aventure humaine

Pour les entrepreneurs retenus, il s’agit là d’une occasion unique de :

· Consolider leur réseau international avec les 800 entrepreneurs des autres délégations issues de 20 pays et de l’Union européenne en vue d’accélérer leur développement,

· Représenter la France au Sommet du G20 des Jeunes Entrepreneurs en étant force de proposition auprès des Gouvernements pour valoriser le rôle moteur des entrepreneurs dans la société,

· Rencontrer des acteurs de l’économie indienne, entrepreneurs, responsables économiques et représentants de la communauté française du monde des affaires.

Pour Areeba Rehman, Présidente de Citizen Entrepreneurs : « Rejoindre la délégation française du G20 YEA est une occasion incroyable de démontrer l’excellence entrepreneuriale française sur la scène internationale. Nous sommes à la recherche de « Game Changers » capables d’apporter des solutions innovantes aux problématiques mondiales, qui représenteront fièrement notre pays et contribueront activement à l’élaboration des politiques économiques de demain favorisant un développement durable et inclusif. »

Pour postuler et en savoir plus sur les critères de sélection : https://citizen-entrepreneurs.com/inscription-g20-yea/.

La Délégation Française 2023 remet ses recommandations à Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie

À propos de Citizen Entrepreneurs

Depuis 2007, Citizen Entrepreneurs s’engage dans la promotion de l’entrepreneuriat en France et, plus spécifiquement, des jeunes entrepreneurs français à l’international. Parmi ses principales actions, on peut citer la participation au sommet du G20 des Jeunes Entrepreneurs (G20YEA) (dont l’association est co-fondatrice) en parallèle du G20 politique et la Trade Mission qui le précède, l’élaboration de recommandations des entrepreneurs de la délégation française du G20YEA et la mise en place d’un programme de coaching international pour créer du lien entre les entrepreneurs et leurs pairs au niveau international. Citizen Entrepreneurs est également membre actif de YES for Europe, la Confédération européenne des Jeunes Entrepreneurs, et en rejoint l’Executive Commitee. Areeba Rehman, CEO de Fretbay, est la Présidente de Citizen Entrepreneurs depuis 2020.

Plus d’informations citizen-entrepreneurs.com