Skip to main content

BRUXELLES : Thales Alenia Space signe un contrat avec l’E…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

BRUXELLES : Thales Alenia Space signe un contrat avec l’ESA pour développer un véhicule cargo réutilisable en orbite basse

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a signé une première tranche contractuelle de 25 M€ avec l’Agence spatiale européenne (ESA) portant sur la démonstration, d’ici 2028, d’un service complet de transport de fret en direction et en provenance de stations spatiales en orbite basse terrestre.

Le développement de ce service logistique baptisé « LEO Cargo Return Service » sera cofinancé par Thales Alenia Space.

Le rôle de Thales Alenia Space

 Au cours de cette première phase contractuelle de deux ans (de juin 2024 à juin 2026), Thales Alenia Space, en tant que maître d’œuvre, développera ce service dans l’optique d’aboutir à la consolidation du business plan et à l’engagement préliminaire d’investisseurs et de clients potentiels. L’entreprise sera également responsable du développement initial du véhicule, en particulier des spécifications, des architectures, de la maturation technologique et des levées de risque. Thales Alenia Space en Italie est le maître d’œuvre industriel. Thales Alenia Space en France participera au développement du véhicule tandis qu’ALTEC, société conjointe entre Thales Alenia Space Italia (63,75 %) et l’Agence spatiale italienne (36,25 %), sera responsable du développement du segment sol et de l’infrastructure de servitude et de récupération au sol. Durant cette Phase 1, l’équipe industrielle sera élargie à d’autres entreprises pour capitaliser sur le savoir-faire existant au sein de l’industrie spatiale européenne et garantir l’exécution la plus efficace du projet. La Phase 2 couvrira le développement approfondi du service et du véhicule, ainsi que l’exécution de la mission de démonstration. Cette dernière, prévue fin 2028, consistera à livrer du fret pressurisé à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et à assurer son retour sur Terre en toute sécurité.

Un programme d’avenir plaçant l’Europe en pointe de la future économie spatiale

 Ce programme intervient à un moment où le secteur de l’exploration spatiale connaît une évolution rapide, avec le lancement, par un large éventail d’acteurs institutionnels et commerciaux, de missions d’exploration de l’orbite basse terrestre, de la Lune et de Mars. Thales Alenia Space entend développer un service commercial complet de transport de fret et de passagers à la fois compétitif et flexible, qui marquera une rupture en termes d’innovation et d’efficacité, tout en confortant l’entreprise dans son rôle d’acteur majeur de la future économie spatiale.

« Nous sommes honorés que l’ESA fasse confiance à notre entreprise pour développer des services de transport de fret au profit d’opérateurs commerciaux desservant les stations en orbite basse terrestre. Ce projet offrira à Thales Alenia Space l’opportunité de développer et de proposer un service commercial pour le marché mondial », a déclaré Massimo Comparini, Président-Directeur général adjoint et Directeur des activités Observation, Exploration et Navigation de Thales Alenia Space.

« Thales Alenia Space a joué, dans un passé récent, un rôle déterminant dans la réalisation des ambitions de l’humanité en orbite terrestre basse. Aujourd’hui, forte de son expertise en matière d’infrastructures et de véhicules d’exploration spatiale, l’entreprise, en parfaite adéquation avec la vision de l’Agence spatiale européenne, souhaite investir dans le développement de solutions technologiques pour permettre à l’Europe un accès durable à l’orbite basse. »

À cet égard, Thales Alenia Space pourra compter sur plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de l’exploration et du transport spatial, avec des contributions majeures au développement de l’ISS, de la Lunar Gateway, du Module de service européen (ESM) du vaisseau Orion et à des programmes phares tels que les véhicules IXV et Space Rider. Le futur écosystème spatial exige de nouvelles solutions de transport de fret en direction et en provenance de l’orbite terrestre basse et de l’orbite lunaire, ainsi que pour l’acheminement d’équipages en orbite basse. Thales Alenia Space est prêt à tout mettre en œuvre pour préparer la vie et la présence futures de l’humanité dans l’espace, en préparant dès maintenant l’ère postISS et en répondant aux besoins économiques futurs de la recherche et de la science.