Skip to main content

BERLIN : Investissements les plus élevés de l’histoir…

Partager :

BERLIN : Investissements les plus élevés de l’histoire de l’entreprise, Maritim constate un excellent exercice

Le groupe hôtelier Maritim dresse un bilan exceptionnel pour l’exercice 2024.

« Tous nos objectifs ont été atteints et beaucoup d’entre eux ont été dépassés », tel est le message que nous lisons dans le bilan du groupe hôtelier Maritim pour l’exercice 2024.

Un exercice 2024 marqué par une reprise dynamique

« Nous avons particulièrement bien performé au début et à la fin de l’année, mais nous avons également généré des ventes à un niveau très satisfaisant aux 2e et 3e trimestres », déclare Erik van Kessel, directeur général des opérations et du travail chez Maritim Hotelgesellschaft mbH, Allemagne. Au total, Maritim Hotelgesellschaft mbH a généré un chiffre d’affaires de 388,6 millions d’euros (chiffre provisoire) au cours de l’exercice écoulé.

« Après les années difficiles du COVID, il s’agit d’un excellent résultat, principalement grâce à de nouvelles structures et systèmes plus efficaces dans les hôtels, à de meilleurs tarifs et à l’engagement extraordinaire des employés », explique van Kessel.

« Nous profitons maintenant de la manière dont nous avons géré avec succès les effets de la pandémie et renforcé le groupe hôtelier Maritim pour assurer la pérennité de notre entreprise », ajoute le Dr Monika Gommola, propriétaire et présidente du conseil de surveillance de Maritim Hotelgesellschaft mbH.

La numérisation : un investissement unique dans l’avenir

Au cours des 55 ans d’histoire de l’entreprise, jamais autant de ressources financières et de personnel n’ont été investis dans les nouveaux systèmes numériques et le développement technologique de l’entreprise hôtelière qu’en 2024. Cela inclut un nouveau système de gestion hôtelière (PMS) moderne, qui a déjà été mis en œuvre avec succès dans près de la moitié de tous les hôtels Maritim allemands, ainsi qu’un nouveau logiciel personnalisé pour les événements et les réunions, un nouveau logiciel de comptabilité, une nouvelle solution de gestion des revenus et de nouveaux systèmes de point de vente. En outre, l’infrastructure informatique est entièrement modernisée par la mise en œuvre d’une nouvelle plate-forme basée sur le cloud pour l’échange de données et la collaboration dans l’ensemble de l’entreprise.

Plus de service et de temps pour les clients

L’objectif de toutes ces actions est de répondre plus efficacement et plus rapidement aux besoins des clients d’affaires et de loisirs à l’avenir, tout en facilitant le travail de nos employés. Pour ce faire, les systèmes offrent des interfaces compatibles et utilisent des outils alimentés par l’IA basés sur les données.

« Tous les processus et toutes les exigences peuvent ainsi être planifiés et contrôlés de manière beaucoup plus efficace, qu’il s’agisse de l’utilisation des chambres, des tendances saisonnières des réservations ou des prix », explique Roland Elter, directeur général des ventes et du marketing chez Maritim Hotelgesellschaft mbH.

 

« Au final, il nous restera plus de temps pour le service à la clientèle », conclut-il.

« Le marché hôtelier reste sous pression, même si les statistiques de nuitées ont augmenté en 2024. En effet, il y a peu de marge de manœuvre pour des augmentations de tarifs à court et à moyen terme, et les coûts augmentent dans presque tous les domaines pertinents sur le plan opérationnel. Nous répondons donc à cette évolution avec des structures innovantes et performantes », ajoute le professionnel de la vente.

Plus de 200 000 visiteurs profitent de MyMaritim

Cela s’applique également à la vente directe. Le site web Maritim est toujours l’un des canaux de réservation électronique les plus populaires parmi les clients. Le programme numérique de fidélisation de la clientèle MyMaritim, qui a été introduit dans l’ensemble de la chaîne en 2021, a également contribué à cette réussite. Près de 250 000 membres ont adhéré au programme de fidélité : en utilisant MyMaritim, les clients économisent toujours au moins 10 % par rapport aux offres sur le Web. Ils collectent également des points lors de chaque réservation en ligne via le site Web de Maritim, qui peuvent ensuite être échangés totalement ou partiellement pour la prochaine réservation en ligne. Il n’y a pas de dates bloquées, de périodes saisonnières ou de niveaux de points minimums requis.

« Nos clients apprécient grandement les avantages et s’attendent à juste titre au processus de réservation le plus simple et le plus rapide possible », déclare M. Elter.

Les meilleures expériences de restaurant en un seul « clic »

Désormais, vous pouvez également réserver rapidement et facilement une table dans les restaurants de l’hôtel Maritim en ligne. Notre site web propose LaFourchette, un outil de réservation intégré exceptionnellement convivial.

« Réservez une table en quelques clics et recevez une confirmation immédiate. Cette fonctionnalité est disponible via TheFork et sur notre site Web Maritim pour tous les hôtels Maritim allemands – un grand avantage supplémentaire pour l’expérience client Maritim », explique l’expert commercial du groupe.

Rénover de manière durable et avec style : Maritim mise sur des matériaux durables et de qualité supérieure

En plus des développements techniques, il y a eu des investissements lourds et continus dans les chambres et les espaces publics des hôtels Maritim. Les aspects durables et économes en ressources jouent un rôle crucial dans les mesures de modernisation globales.

Erik van Kessel, directeur général des opérations, explique : « La qualité supérieure et les matériaux durables sont d’une importance majeure pour nous. Nous utilisons exclusivement des meubles durables et de haute qualité, dont la plupart sont remis à neuf et ne sont pas simplement jetés, même si le processus prend parfois plus de temps et est plus coûteux que l’achat de nouveaux articles. Ce faisant, nous évitons également les coûts de transport et l’augmentation de la consommation d’énergie pour les nouveaux produits. Nous travaillons principalement avec des artisans locaux et continuons à nous concentrer sur la plus haute qualité et l’élégance intemporelle dans l’ameublement de nos hôtels ».

Les clients peuvent découvrir à quoi ressemble le résultat final dans un certain nombre d’ hôtels Maritim récemment rénovés : Des montants à huit chiffres ont été investis dans la rénovation de l’ hôtel Maritim de Brême, où toutes les chambres ont été modernisées et où les clients peuvent désormais profiter d’un design à la fois frais et élégant.

Les chambres du Maritim Hotel Darmstadt ont également été rénovées, et une nouvelle terrasse a été achevée au Maritim Room ainsi qu’en face du restaurant. L’entrée, le salon et le restaurant brillent également d’une nouvelle splendeur, tandis que les salles de conférence et d’événement sont actuellement en cours de réaménagement. À l’ hôtel Maritim de Stuttgart, la terrasse du café de jour a également été rénovée. Au Maritim Hotel Würzburg, la rénovation de la salle Barbarossa vient d’être achevée, dernière étape de la rénovation totale du bâtiment. Entre-temps, le Maritim Hotel Ulm peut enfin accueillir à nouveau ses clients dans le restaurant Panorama avec une vue unique sur l’Ulmer Münster.

Des investissements substantiels ont également été réalisés à l’ hôtel Maritim de Magdebourg – toutes les chambres présentent désormais un nouveau design moderne et brillant, rehaussé d’accents de couleur bleu-gris ou bordeaux. Les salles de conférence ainsi que les restaurants de l’hôtel et le bar du Maritim Hotel Köln ont été entièrement repensés et offrent désormais des espaces nettement plus lumineux et plus modernes pour les clients de loisirs et d’affaires. Le restaurant et le bar du Maritim proArte Hotel Berlin ont également été rénovés. Le mobilier de qualité supérieure des deux lieux, comme les élégants tabourets de bar, a été rénové et conservé.

Séjours hôteliers durables : mise sur la consommation d’énergie et l’empreinte CO2

La gestion de l’énergie suit également la stratégie de durabilité : pour réduire la consommation, tous les sites Maritim font l’objet d’audits approfondis depuis un certain temps déjà. L’objectif : la certification selon la norme internationale pour les systèmes de gestion de l’énergie DIN EN ISO 50001.

« En plus de la certification ISO, nous concentrons nos efforts sur la mesure, la réduction et la compensation des émissions de CO2. Ainsi, par exemple, pour tous les articles que nous consommons actuellement, la valeur de CO2 est enregistrée, ce qui nous permet de nous positionner de manière transparente et orientée vers l’avenir dans ce domaine clé », explique Erik van Kessel, directeur général des opérations.

Il ajoute : « Nous voulons agir de plus en plus dans le respect de l’environnement et offrir à nos clients un hébergement aussi respectueux du climat et de l’environnement que possible. »

Les clients de Maritim peuvent également soutenir indirectement des projets environnementaux et sociaux en participant au programme « Pro Tomorrow », où ils choisissent de ne pas faire nettoyer leurs chambres pendant les séjours prolongés. Au total, environ 257 000 euros de dons ont été collectés en 2024 et transmis par les sites Maritim à des projets environnementaux et sociaux locaux.

Maritim à l’étranger

Un moment fort à Amsterdam : le nouveau Maritim juste avant l’inauguration

Au total, 152 collaborateurs composent l’équipe de pré-ouverture du futur Maritim Hotel Amsterdam – des réservations, de la réception, de la gestion des événements, des services et de la cuisine à l’espace bien-être et spa : L’équipe s’affaire à élaborer des offres culinaires et des soins de beauté, et à se familiariser avec les nouveaux systèmes qui s’occupent de tout, du service client à la planification d’événements. Pour atteindre cet objectif, de nombreux nouveaux employés ont travaillé dans différents hôtels Maritim en Allemagne afin d’acquérir des connaissances diverses sur les processus opérationnels. Il y a eu récemment des retards répétés dans la construction de l’établissement, ce qui a à son tour reporté la remise de la propriété au groupe hôtelier Maritim en tant qu’exploitant à plusieurs reprises.

« Cela a bien sûr été une expérience éprouvante pour les nerfs de notre équipe très motivée, mais nous avons utilisé ce temps de manière efficace pour planifier chaque détail à l’avance et coordonner et former la nouvelle équipe de manière pratique », explique Caroline Receveur, directrice de l’hôtel Maritim Amsterdam.

Mais plus tard cette année, cela se produira enfin : le plus grand hôtel de conférence des Pays-Bas et le plus grand hôtel Maritim, avec 579 chambres et suites élégantes dans le troisième plus haut bâtiment de la métropole néerlandaise, accueilleront leurs premiers invités lors d’une ouverture en douceur.

Maritim fait ses débuts en Italie

Le nouveau Maritim Resort Calabria accueillera également ses premiers clients en 2025. Situé sur la côte de la Calabre, sur la longue plage de sable de Villapiana, le complexe 5 étoiles de 324 chambres et suites réparties sur trois étages ouvrira ses portes le 1er avril, niché dans un cadre magnifique entouré d’oliveraies et d’une nature pittoresque.

« Le nouveau Maritim Resort offrira aux vacanciers une expérience tout compris avec un large éventail de sports, des activités diurnes, un club pour enfants pour les enfants de tous âges et des spectacles en soirée. Une haute qualité de service, une gastronomie exceptionnelle et une hospitalité chaleureuse sont nos valeurs fondamentales », déclare Peter Wennel, directeur général de HMS Hotel Management Services International GmbH.

HMS fait partie du groupe Maritim et est à l’origine de l’expansion internationale de la chaîne hôtelière.

35 ans de Maritim sur l’île Maurice

« Le Maritim Resort & Spa Mauritius a établi des références au début des années 1990 sur l’île de villégiature encore peu connue à l’époque », se souvient la PDG Dr Monika Gommolla.

Le complexe 5 étoiles a été ouvert comme l’un des premiers grands hôtels de l’île et s’intègre donc parfaitement dans son environnement. Le Maritim Resort & Spa couvre une superficie de 25 hectares et est situé au milieu de jardins tropicaux au bord de Turtle Bay, l’une des plus belles baies du nord-ouest ensoleillé de l’île.

L’hôtel de luxe situé sur l’île paradisiaque de l’océan Indien fête aujourd’hui son 35e anniversaire et a déjà été entièrement rénové et agrandi pour son 30e anniversaire. La superbe propriété a ajouté 60 chambres spacieuses, ainsi que le restaurant Anno 1743 – un point culminant de la station, ainsi que The Distillery, un bar offrant la plus grande sélection de variétés de rhum de l’île, construit dans les ruines historiques de Balaclava.

« Cette intégration de l’histoire de l’île est unique – le bar, le restaurant et la terrasse sur le toit offrent une atmosphère unique en son genre. Et puis bien sûr, il y a le restaurant gastronomique Château Mon Désir, qui est considéré comme la meilleure adresse culinaire de l’île depuis de nombreuses années », rapporte le Dr Monika Gommolla, qui se rend régulièrement sur place pour le vérifier.

Et voici un point sur l’avancement des nouveaux projets : « Les besoins des clients évoluent, et il est important de répondre aux demandes du marché. De nombreux visiteurs sont à la recherche d’un environnement plus privé, mais ne veulent pas manquer les avantages et les commodités d’un hôtel. L’objectif de nos projets actuels, The Welnest, Jacaranda et La Réserve, est de répondre à ce désir. Des unités résidentielles luxueuses sont construites à proximité de l’hôtel, qui sera ensuite exploité par Maritim, et comprendront des appartements exclusifs, des penthouses et des villas spacieuses de 2 à 5 chambres. Avec des piscines, des restaurants, un bar sur le toit et des boutiques. Les trois propriétés sont toutes situées à proximité de l’hôtel et disposent d’un accès direct à la plage.

« L’ensemble de la zone s’étendra sur une superficie de 80 hectares* », ajoute-t-elle pour résumer l’engagement du groupe sur l’île.

Perspective

Au début de l’année 2025, le développement des affaires a d’abord progressé lentement : le tournant de l’année a été marqué par de grandes incertitudes tant au niveau national que sur le plan politique mondial. « La menace de droits de douane, les guerres commerciales potentielles et les restrictions économiques qui en découlent ont un impact très direct sur les réservations dans le secteur des entreprises clientes », note la PDG Monika Gommolla, mais elle ajoute également que « déjà pour le deuxième trimestre, nous voyons d’excellentes perspectives de réservations, donc malgré des conditions difficiles, nous pouvons regarder positivement l’exercice en cours. De plus, tous les hôtels Maritim bénéficieront bientôt des avantages de la nouvelle infrastructure du système, ce qui permettra aux clients de bénéficier d’avantages accrus à bien des égards. Nous avons des employés très motivés et bien formés, et nous continuons à nous concentrer sur la formation et l’encouragement des jeunes talents », conclut la présidente du conseil de surveillance de Maritim Hotelgesellschaft mbH.