Skip to main content

BEAUNE : Projet APOGEE, le secret de la longévité des vin…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

BEAUNE : Projet APOGEE, le secret de la longévité des vins blancs de Bourgogne

Dans le cadre d’Apogée, le BIVB mène une étude pour comprendre les secrets de la longévité des vins blancs de Bourgogne.

A travers ce projet, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) souhaite comprendre comment la maturité des raisins influence des marqueurs clés de vieillissement, comme la molécule à l’origine des notes de rose fanée et miel (phényacétaldéhyde) ou encore celle évoquant la pomme de terre bouillie (méthional).

En 2023, un essai a été réalisé sur deux parcelles avec 6 dates de vendanges différentes, allant de 7 jours avant à 14 jours après la date de récolte habituelle.

Pour chaque date, 50 kg de raisins ont été vendangés et vinifiés dans la cave expérimentale du BIVB. Les vins issus de cette récolte ont été mis en bouteille courant avril. Ils vont maintenant entrer dans une phase cruciale : ils seront analysés par les experts de l’Université de Bordeaux après un processus de vieillissement accéléré en laboratoire qui va garantir des résultats fiables et reproductibles.

Retrouvez tous les détails du projet APOGEE en vidéo : https://youtu.be/ZHhIPA25j4M

SOURCE : Service presse des vins de Bourgogne.